- Définir et identifier les besoins techniques de votre projet, puis trouver des solutions pratiques
- Apprendre les méthodes de vidéomapping
- Apprendre à créer des animations à base d'images et formes géométriques
- Collaborer en temps réel avec d'autres logiciels
- Créer des interactions simples à plus avancées
- Découvrir le « creative coding » et le « creative electronics »
75014 PARIS
Tarif : 1 680 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Durant cette formation, les stagiaires apprendront à créer et jouer des spectacles multimédias : aussi bien pour le théâtre et la danse, que pour les vidéomapping et les installations interactives. La formation traite aussi bien du temps de la création et des tests de scénographies, que des problématiques liées à la diffusion.
JOUR 1 : Millumin et le videomapping
- Découvrir les bases du logiciel Millumin
- Utiliser les outils de videomapping
- Se servir des timelines
- Pratiquer le videomapping sur une maquette
- Utiliser des effets et des transitions avancées
- Projeter de la vidéo sur un bâtiment
JOUR 2 : Maîtriser les fonctionnalités du logiciel
- Voir les interfaces avancées de Millumin
- Comprendre les timelines asynchrones
- Échanger des images entre logiciels
- Recevoir des interactions et envoyer des ordres
- Synchroniser des ordinateurs entre eux
- Introduction aux lumières de scène
- Expliquer le fonctionnement d'une Kinect et du blob-tracking
- Utiliser les blending modes
- Utiliser et créer une interface tactile
JOUR 3 : Techniques avancées
- Récupérer un flux d'une caméra
- Créer une image continue à partir de plusieurs vidéoprojecteurs
- Matériel et Bonnes Pratiques
- Entretiens individuels autour des besoins inhérents au projet de chaque stagiaire.
site mis à jour le 11-02-2025
Public cible :
Techniciens du spectacle vivant et de l'audiovisuel, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens et artistes plasticiens.Pré-requis :
Avoir un projet de spectacle, utilisant de la vidéo et des dispositifs interactifs.
Connaissances des outils informatiques et de l'environnement Mac.
Les stagiaires sont invités à venir avec leur ordinateur personnel (Mac).
Modalité pédagogique :
La formation aura lieu en présentiel
Durant cette formation, les stagiaires apprendront à créer et jouer des spectacles multimédia : aussi bien pour le théâtre et la danse, que pour les vidéomapping et les installations interactives.
La formation traite aussi bien du temps de la création et des tests de scénographies, que des problématiques liées à la diffusion.
Une partie de la formation sera réservée à discuter du projet des participants, et des solutions pratiques à mettre en place.
L'effectif sera constitué de maximum 8 stagiaires, et la pratique sera effectuée en binôme ou trinôme.
Modalité d'évaluation et de suivi :
A travers des cas pratiques, des exercices en sous-groupes, le formateur évaluera les acquis de chaque stagiaire.
Afin de reconnaître les compétences et capacités des stagiaires dans un contexte professionnel, l'évaluation portera non seulement sur leurs savoir-faire mais aussi sur leurs savoir-être.
Une attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises sera transmise à chaque stagiaire à l'issue de celle-ci.
Moyens et supports pédagogiques :
Les stagiaires sont invités à venir avec leur ordinateur personnel (Mac).
Une version d'essai du logiciel Millumin sera fournie au stagiaire pendant le temps de la formation. Suite à la formation, le stagiaire bénéficiera d'une réduction de 100 euros sur l'achat d'une licence.
En fin de formation, celui-ci recevra :
- les slides de la formation au format PDF
- les fichiers des exercices
Information sur l'admission :
L'effectif de cette formation est limité à 8 personnes
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu 1 semaine avant le début de la formation.
Pour les personnes souhaitant faire une demande auprès de l'Afdas, il est à noter que les demandes de prise en charge sont à déposer un mois avant le début de la formation.
Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Information sur l'accessibilité :
Cette formation est accessibles à tous·tes.
Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui vous mettra en place un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contactez notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr
Antoine Meissonnier est ingénieur à Paris chez Anomes et travaille sur le développement du logiciel Millumin. Il crée également des dispositifs électroniques et des éléments de scénographie interactifs.
Philippe Chaurand est un ingénieur diplômé de Polytech Sophia. Il a travaillé́ comme développeur, chef de projet puis consultant en interfaces graphiques, avant de créer l'entreprise Anomes, qui se spécialise dans la création de logiciels à destination du spectacle vivant et installations interactives. Notamment Millumin et Glypheo.
En parallèle, il a créé le collectif art de la scène – art numérique Iduun avec Barthélémy Antoine-Loeff, et produit notamment le spectacle Kadâmbini (finaliste du Prix Paris Jeunes Talents 2011).
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
75014 PARIS