Centre de traitement de la paie pour plus de 350 employeur·euses du spectacle, de l’audiovisuel, de la musique, de l’animation, de la restauration ou de la formation, illusion & macadam accompagne les structures en privilégiant la relation humaine.
Traitement des salaires et des obligations sociales des entreprises
Pour tous nos client·es, nous assurons l’établissement et l’édition des fiches de paie, le suivi des congés, les déclarations des charges sociales (DSN) ainsi que tous les documents inhérents : attestation Pôle Emploi, certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, édition des fichiers d’export des écritures comptables mensuelles, édition des livres de paie, tableaux annuels des effectifs, états récapitulatifs des cotisations par organismes, état de la taxe sur les salaires, état de retenue à la source, etc. Nous les assistons également sur le suivi des cas particuliers : embauche de salarié·es étranger·ères, auteur·es, pigistes, journalistes, formateur·rices occasionnel·les, CDD extras, etc. À leur demande, nous pouvons aussi réaliser les simulations et projections salariales (net, brut, coût employeur) ou les conseiller sur les réglementations à appliquer.
Les engagements et les synergies d’un groupe coopératif
Afin de permettre aux structures de toutes tailles de bénéficier de nos services, nous veillons à proposer un tarif forfaitaire adapté au secteur créatif et à l’ESS, mais aussi transparent dans ses éventuels coûts supplémentaires. Une offre claire qui joue aussi les complémentarités avec les entreprises auxquelles nous sommes associé·es comme le cabinet comptable Arithméthique.
Les perspectives : Extrapaie
illusion & macadam s’associe à Extrapaie, prestataire de paie du centre de la France, pour développer une plateforme de relation utilisateur·trice qui facilitera les échanges d’information et permettra d’automatiser de nombreuses actions à faible valeur ajoutée, permettant aux conseiller·ers paye d’absorber le développement du service et de consacrer plus de temps à l’accompagnement des employeur·euses. À terme, ce partenariat donnera naissance à une nouvelle coopérative visant à faire coopérer les prestataires indépendants de paie en mutualisant des outils et de la production de ressources.
Répartition par conventions collectives pour l'année 2022