Seul·e ? Articuler un solo pour et avec l'espace public
Formation en partenariat avec Compagnie Jeanne Simone
Objectifs principaux
  • Se familiariser ou approfondir ses compétences en composition instantanée.
  • Re-penser ses modes d'écriture, dans le cadre d'une performance en solo
  • Aborder le solo comme un vecteur/un prétexte de rencontre avec le dehors.
  • Questionner la notion de lieu(x).
  • Considérer le corps comme terrain d'explorations.
  • Considérer l'espace public comme partenaire, sujet et/ou objet de jeu.
  • Considérer notre présence dans l'espace public comme un acte impliquant relationnellement.
  • Aborder ces espaces à partir de nos perceptions, nos imaginations, nos sensations, nos émotions, nos convictions.
  • Se questionner sur notre propos spécifique, en lien avec chaque lieu, ses usages et ses usagers. Ce qui fait sens, ce qui s'immisce, ce qui fait événement dans ces lieux du vivre-ensemble.
Informations pratiques
Du 10 au 14 mars 2025
7-11 rue Joseph Brunet,
33000 Bordeaux
Temps de formation total : 35h

Tarif : 1 500 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

L'espace du corps, extension des possibles

Différentes matières corporelles seront abordées, par le sentir et par l'observation anatomique, afin d'ouvrir l'espace interne du corps, malaxer l'espace externe et renouveler son rapport à l'espace public.

En prenant appui sur des techniques somatiques (Body Mind Centering notamment), sur la pratique du contact improvisation, les possibles du corps seront mis en éveil dans ses relations spécifiques à l'espace :

  • Appréhension vibratoire de l'espace par la peau, les organes de perceptions (yeux, oreilles, peau) : perception de soi, de ses contours, du dedans et du dehors, perceptions des volumes, niveaux, directions, écoute des autres et présence...
  • La structure squelettique comme architecture interne : clarté d'intention du mouvement, transformation de l'espace...
  • Notion de gravité et de centre : se débarrasser de toute tension et force pour développer présence et écoute de soi, des autres et surtout des possibles qu'offre le quotidien, favoriser l'ouverture, l'improvisation.
  • Se mettre en situation d'écoute et observer les états qu'elle génère, quel type de présence se dessine à travers ce sens. Explorer différentes postures d'écoute yeux fermés/ouverts, ciblée/ample, active/passive..., noter, nommer ce qui touche, ce qui anime, active, les environnements de prédilection, les tendances.

Rencontrer l'espace public

  • Se mettre dans une écoute non volontariste, tenter de se poser physiquement dans l'espace public. Prendre note de ce qui est. Observer et écouter son architecture, ses usages et son humeur.
  • Mettre en lien les différentes matières corporelles avec l'espace du dehors : ses aspérités, matières, architectures, directions, volumes et l'environnement sonore.
  • Éprouver et jouer le décalage avec les lieux et le quotidien : les usages, mouvements et actions des passants et habitants, type de relations qui s'y déploient.
  • Les notions d'espace et de lieu. L'espace comme architecture et volume, le lieu comme endroit façonné d'usages.

Tentatives et Expérimentations 

  • Dramaturgie de l'espace et du temps : appréhender ce qu'un corps qui joue avec le temps et l'espace peut raconter. Question des différents registres de jeu.

  • Lecture de l'espace entre les corps, entre corps actant et passants/habitants, entre corps et objets urbains... Comment questionner le quotidien par l'acte artistique.
  • Se connecter avec l'ouïe, une astuce pour être en phase avec le lieu et le spectateur, pour partager le même espace.
  • Chercher l'humilité devant ce qui est déjà là. Les écritures « contextuelles » qui naissent de cela.

site mis à jour le 11-02-2025

Public cible :

Artistes dramatiques, danseur·euses, circassien·nes, musicien·nes, chanteur·ses 

Pré-requis :

Être engagé dans une recherche à propos des enjeux artistiques et politique de la relation entre le corps et les espaces et lieux.

Il s'agit d'un travail exclusivement corporel, il faut donc être avide d'utiliser ce seul outil dans la recherche.

Modalité pédagogique :

La formation aura lieu en présentiel, dans l'espace Le Cerisier, à Bacalan de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h.

La méthode utilisée est la méthode active. Les stagiaires seront invités à mettre immédiatement en pratique, à expérimenter et éprouver les techniques abordées.

Les matinées débuteront en salle, avec une première demi-heure dédiée au réveil et à l'étirement du corps.
En fin de matinée, nous irons mettre ses différentes explorations à l'épreuve du dehors.

Les après-midis seront consacrées à la recherche et à l'expérimentation. Nous nous attacherons à observer et éprouver ce que l'espace public induit, ce que nous pouvons y déposer, en quoi il devient notre partenaire et nous invite à renouveler nos écritures. Chaque personne sera invitée et accompagnée à sentir sa présence dans l'espace public, ce qui la touche, ce qu'elle peut et veut y déposer, y proposer pour s'en faire une idée plus nette, par couches et essais.

Ces expérimentations se dérouleront en extérieur, si le temps le permet, directement en prise avec des lieux publics. Nous ne convierons pas de public mais les passants et usagers seront témoins quotidiens de ces tentatives quotidiennes.

Ces temps de pratique en extérieur se feront exclusivement sur la base de créations en solo, le travail avec un ou des partenaires ne sera pas abordé.

Laure Terrier prendra en charge les mises en corps inspirées de pratiques somatiques, accompagnera les stagiaires à travers l'expérimentation quotidienne et les soutiendra dans leur réflexion personnelle.

Modalité d'évaluation et de suivi :

L'évaluation des acquis des stagiaires se fera en cours de formation et à travers : 

  • Suivis et échanges réguliers avec les deux intervenantes.
  • Bilan collectif oral à la fin de chacune des deux semaines.
  • Questionnaire/bilan écrit à remplir par les stagiaires en fin de formation.
  • Bilan oral et écrit entre intervenantes

Afin de reconnaître les compétences et capacités des stagiaires dans un contexte professionnel, l'évaluation portera non seulement sur leurs savoir-faire mais aussi sur leurs savoir-être.

Une attestation de formation mentionnant les compétences acquises sera fournie en fin de stage

Moyens et supports pédagogiques :

  • Distribution au préalable d'un document de présentation : la formation, son contenu, son organisation, son planning, ses intervenantes.
  • Supports fournis aux stagiaires : 1 grande salle de travail, 1 espace pour les pauses et repas du midi, différents types d'espaces urbains différenciés.
  • Mise en place d'un lexique/corpus, sous forme de tableau évolutif, tout au long du formation.
  • Bibliothèque en libre accès.

Information sur l'admission :

L'effectif de cette formation est limité à 12 personnes

L'inscription se fait sur sélection, suite à la réception d'une fiche d'inscription avant le 12 janvier 2025

Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr

Information sur l'accessibilité :

Cette formations est accessible à plusieurs types de handicaps

Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui vous mettra en place un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.

Contactez notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr

Laure Terrier, Chorégraphe et danseuse, elle n'en finit pas de malaxer les relations du corps à l'espace publique au travers des créations portées par JEANNE SIMONE. L'usage des lieux comme fil conducteur, elle invente patiemment un rapport au spectacle, à la danse, qui témoignerait de nos rapports singuliers au monde qui nous entoure et nous façonne, pour lui offrir d'autres possibles. Elle collabore régulièrement avec d'autres compagnies, en tant que soutien à l'écriture corporelle, telles que la Cie de Sirventes, Le Petit théâtre de pain, La grosse situation, Cie Action d'espace-François Rascalou, Uz et coutumes… Elle s'est beaucoup nourrie des approches de Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, G.Hoffman Soto, Lulla Chourlin tout en vadrouillant en tant qu'interprète aux côtés des chorégraphes Nathalie Pernette, Laure Bonicel, Odile Duboc. Elle s'investit aussi avec plaisir dans les projets d'Opéra Pagaï, de l'Ensemble Un…

1 500 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Du 10 au 14 mars 2025
7-11 rue Joseph Brunet,
33000 Bordeaux
Temps de formation total : 35h

Tarif : 1 500 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
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