34000 Montpellier
Tarif : 1 680 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Mise à niveau
- Bases en acoustique, psycho-acoustique & traitement du signal
- Les caractéristiques techniques analogiques des outils de traitement du son (headroom, bande passante...)
- Bande passante & fréquence d'échantillonnage
- Dynamique, puissance et quantification
- Lecture des VU-mêtres , K-system, dBTP, EBU R128
- Les artefacts et les problèmes lies à l'audionumérique (sur-échantillonnage, dithering, jitter, filtrage & phase...)
Traitement du signal
- L'égalisation ou correction
- La compression classique, dynamique et macrodynamique Les traitements spécifiques au mastering
- Les outils en M/S, adaptative, les filtres
- La compression en parallèle, rétroaction, multibandes
- La limitation adaptative, true peak
- La réduction de quantification (dithering)
- La réduction de bande passante (downsampling) L'encodage (AAC, Mfit, iTunes, MP3...)
Travaux pratiques
- Savoir déterminer quels outils pour quels projets
- Méthodologie Préparation de session – La chaîne de traitement du son Le monitoring
- Travaux pratiques de traitement du son d'un titre et d'un album
- Écoute et analyse en groupe
- Choix des versions et critiques
- Montage, indexation, préparation de la bande master pour la diffusion Montage Master CD audio, DDP ou dématérialisé
Discussion ouverte
La guerre des volumes, les résistances, vers la limite absolue, cas pratique observé par les stagiaires.
site mis à jour le 07-02-2025
Public cible :
Musiciens, créateurs de bandes son et techniciens désirant approfondir leurs connaissances et souhaitant se perfectionner dans les techniques audio.Pré-requis :
- Avoir des connaissances en MAO,
- Avoir déjà été confronté à la prise de son
Modalité pédagogique :
Cours magistraux, étude pratique dans la régie du studio, travaux pratiques individuels sur des postes de travail dédiés, écoutes comparatives sur différents systèmes d'écoute.
Dans un souci de qualité de la formation, nous limitons le nombre de stagiaires à 3 personnes par session.
Modalité d'évaluation et de suivi :
En fin de formation, un temps de bilan permet de mettre en perspective et en pratique les apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires.
L'Évaluation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires permet de faire un point de bilan en fin de formation
Afin de reconnaître les compétences et capacités des stagiaires dans un contexte professionnel, l'évaluation portera non seulement sur leurs savoir-faire mais aussi sur leurs savoir-être.
Une attestation de formation mentionnant les compétences acquises est remise à chaque stagiaire à la fin du module.
Moyens et supports pédagogiques :
La formation aura lieu en présentiel.
La formation a lieu au sein du Studio Lakanal, qui met l'ensemble de son matériel à disposition.
Information sur l'admission :
L'effectif de cette formation est limité à 3 personnes
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu 1 semaine avant le début de la formation.
Pour les personnes souhaitant faire une demande auprès de l'Afdas, il est à noter que les demandes de prise en charge sont à déposer un mois avant le début de la formation.
Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Information sur l'accessibilité :
Cette formation n'est à ce jour pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui vous mettra en place un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contactez notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr
Ingénieur du son depuis quinze ans, Pierre Vandewaeter touche à tout ce que l'oreille perçoit. Après un cursus scientifique Deug de physique Option Acoustique, il intègre la faculté de Brest pour une Maîtrise des Sciences et Techniques Image et son validée en 97. Il exerce par la suite dans les studio EDS Davout, Paris-Première et Radio-France, et conçoit plusieurs régies pour des studios professionnels.
A la fois réalisateur de disque, ingénieur mastering, sonorisateur de concert, théâtre, danse ou encore performance sonore, il est actuellement freelance au studio Lakanal. Il y développe l'activité de premastering en 2006 parallèlement à l'enregistrement et au mixage de disques pour de nombreux artistes et labels (V2, Pias, Sony BMG, Discograph, Bee Jazz, Abeille Musique, Yolk, Tôt ou Tard, Comet Records, Enja Records, Harmonia Mundi, Nocturne, Nato....).
Il a partagé ses expériences et ses connaissances en audio pour la prise de son, le premastering et l'audionumérique à la faculté de Montpellier dans les Diplômes Universitaire de Montpellier III (Concepteur Audiovisuel et de Concepteur Multimédia), diverses formations privées et pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon. Depuis 2006 il a réalisé le premastering de plus de 400 disques diffusés nationalement et internationalement.
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
34000 Montpellier