Millumin : Techniques avancées
Formation en partenariat avec Millumin
Objectifs principaux
  • Définir et identifier les besoins techniques de votre projet, puis trouver des solutions pratiques
  • Approfondir les méthodes de videomapping
  • Approfondir l'utilisation de lumières
  • Connecter des logiciels et des systèmes entre eux
  • Créer des visuels et interactions avancées
Informations pratiques
Du 06 février au 07 février 2025
11 impasse Reille,
75014 PARIS
Temps de formation total : 14h

Tarif : 1 120 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

Durant cette formation, les stagiaires approfondiront leurs connaissances pour créer et jouer des spectacles multimédias : aussi bien pour le théâtre et la danse, que pour les vidéomapping et les installations interactives. La formation traite aussi bien du temps de la création et des tests de scénographies, que des problématiques liées à la diffusion.

Les cas d'usages des participants pourront être utilisés comme support, aussi les stagiaires sont encouragés à venir avec les projets, plans, ou tout autre support qui permettraient cette étude.

 

Dispensée en petit comité, cette formation s'adapte aux besoins des stagiaires. A la suite d'un entretien au téléphone avec chaque stagiaire, la formation abordera un sous-ensemble des thèmes suivants :

Vidéo

  • Réaliser un vidéomapping sur un bâtiment
  • Capturer de la vidéo live
  • Utliser de multiples sorties vidéo
  • Tour d'horizon des matériaux utilisés en projection

Régie

  • Utiliser des timelines asynchrones
  • Utiliser des surfaces pour gagner du temps en tournée
  • Diffuser des contenus en réseau grâce au protocole NDI
  • Synchroniser plusieurs machines a l'aide de timecodes
  • Contrôler des projecteurs et des shutters à distance
  • Etude de cas pratiques rencontrés par les stagiaires

Lumière

  • Créer une conduite d'éclairage pour un spectacle
  • Comprendre et utiliser les protocoles DMX et Artnet
  • Synchroniser des déclenchements lumières et vidéos
  • Piloter une console ou un logiciel de lumières
  • Mettre en place un LED mapping
  • Utiliser un laser ILDA

Créativité

  • Découvrir Arduino et de son champ d'usage
  • Utiliser des shaders et des effets sur mesure
  • Générer des visuels contrôlés en temps réels

site mis à jour le 22-10-2024

Public cible :

Techniciens du spectacle vivant et de l'audiovisuel, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens et artistes plasticiens.

Pré-requis :

· Avoir un projet de spectacle utilisant de la vidéo, la lumière et des dispositifs interactifs.

· Avoir suivi la formation niveau 1 « Vidéo mapping et installations interactives » ou maîtriser les techniques de vidéomapping.

· Avoir eu une ou plusieurs expériences professionnelles dans le domaine du spectacle vivant afin de comprendre les enjeux des dispositifs utilisés lors de la formation.

Les stagiaires sont invités à venir avec leur ordinateur personnel (Mac)

Modalité pédagogique :

La formation aura lieu en présentiel.

La méthode utilisée est la méthode active : théorie et démonstrations, suivies de pratiques. La formation tend à s'adapter en fonction des questions et besoins des stagiaires.

La formation traite des problématiques techniques, mais aussi de l'écriture de spectacles intégrant du numérique.

Une partie de la formation sera réservée à discuter du projet des participants, et des solutions pratiques à mettre en place.

L'effectif sera constitué de 3 à 5 stagiaires, et la pratique sera effectuée en binôme ou trinôme.

Modalité d'évaluation et de suivi :

En amont de la formation, les stagiaires seront contacté par le formateur pour un entretien permettant d'identifier leurs besoins et leurs attentes. 

Durant la formation, l'apprentissage se fera à travers des cas pratiques, des exercices en sous-groupes, le formateur évaluera les acquis de chaque stagiaire.

Une attestation de fin de formation, mentionnant les acquis de chaque stagiaire, sera remise à chacun.

Moyens et supports pédagogiques :

Les stagiaires sont invités à venir avec leur ordinateur personnel (Mac Apple OSX 10.11 minimum).

Une version d'essai du logiciel Millumin sera fournie au stagiaire pendant le temps de la formation. Suite à la formation, le stagiaire bénéficiera d'une réduction de 100 euros sur l'achat d'une licence.

En fin de formation, celui-ci recevra :

  • les slides de la formation au format PDF
  • les fichiers des exercices

Information sur l'admission :

L'effectif de cette formation est limité à 5 personnes

L'inscription se fait suite à un entretien téléphonique avec le formateur, qui permettra d'identifier les besoins spécifiques du stagiaire, et d'adapter la formation à ces-derniers.

L'inscription est effective à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).

La date limite d'inscription a lieu 1 semaine avant le début de la formation.

Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr

Information sur l'accessibilité :

Cette formation est accessibles à tous.

Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui vous mettra en place un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.

Contactez notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr

Antoine Meissonnier est ingénieur à Paris chez Anomes et travaille actuellement sur le développement du logiciel Millumin. Il collabore également sur des projets événementiel ou de concert, pour lequel il crée des dispositifs électroniques et des éléments de scénographie vidéo et interactifs.

Philippe Chaurand est un ingénieur diplômé de Polytech Sophia. Il a travaillé́ comme développeur, chef de projet puis consultant en interfaces graphiques, avant de créer l'entreprise Anomes, qui se spécialise dans la création de logiciels à destination du spectacle vivant et installations interactives. Notamment Millumin et Glypheo.
En parallèle, il a créé le collectif art de la scène – art numérique Iduun avec Barthélémy Antoine-Loeff, et produit notamment le spectacle Kadâmbini (finaliste du Prix Paris Jeunes Talents 2011). 

1 120 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Du 06 février au 07 février 2025
11 impasse Reille,
75014 PARIS
Temps de formation total : 14h

Tarif : 1 120 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
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