Des corps sonnants : pratique vocale et verbale
Formation en partenariat avec Compagnie Jeanne Simone
Objectifs principaux
  • Exercer la tenue du souffle par la tenue du diaphragme.
  • Déployer la voix dans un espace.
  • Exercer la composition instantanée à plusieurs.
  • Exercer l'écoute & Écouter la parole de l'autre dans son entièreté sonore.
  • Improviser à partir de toutes les sonorités de l'instrument vocal (bouche, lèvres, langue, gorge puis cordes vocales), en référence à la poésie sonore de Henri Chopin.
  • Exercer le lâcher prise dans la parole (désacraliser le fait de dire).
  • S'exercer à écouter le son contenu dans sa parole pour pouvoir improviser à partir de ces sons.
  • Considérer sa propre oralité comme terrain d'explorations.
  • Considérer le langage comme partenaire, sujet et/ou objet de jeu.
  • Parler depuis soi
Informations pratiques
Du 27 janvier au 31 janvier 2025
7-11 rue Joseph Brunet,
33000 Bordeaux
Temps de formation total : 35h

Tarif : 1 050 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

Les participant·es exploreront leurs voix, d'abord en résonance dans leurs corps, puis en résonance avec l'espace, et enfin en résonance avec les voix des autres.

I·elles exploreront ensuite leur parole, leur oralité singulière afin d'en faire un terrain de jeu sonore pour parler seul·e, puis en chœur, et enfin en conversation avec d'autres.

Tout au long de la semaine, l'intervenante proposera une progression du son vocal vers le son verbal, en alternant les temps d'exploration et les temps d'improvisation.

  • >> Exploration des possibilités de l'instrument buccal et vocal par des jeux d'écoutes, d'imitation, d'exploration anatomique.
  • >> Découpage du langage par les consonnes et les voyelles afin d'aborder l'articulation par le son avant de l'aborder par le sens.
  • >> S'exercer au lâcher prise dans la parole par différents jeux sonores en abordant de biais la question : « A partir de quoi on parle ? »
  • >> Manipulation de la parole comme une matière en s'intéressant d'abord aux paramètres musicaux de la parole (le rythme, le volume, le timbre, la hauteur).

 

Chaque matinée démarrera par un échauffement corps/voix, une attention spécifique sera porter à différentes techniques de respiration pour exercer la tenue du diaphragme. Élément indispensable pour choisir la tenue et la régularité du souffle qui nous intéresse en fonction de ce que l'on veut faire avec sa voix.

La pratique sera chaque jour nourrie de l'écoute de pièces de poésie sonore. 

Les journées s'organiseront ensuite autour :

  • D'une alternance de temps d'improvisation en solo, duo, trio, et en grand groupe.
  • D'une alternance de temps de travail sur la voix acoustique et la voix amplifiée (amplification simple : un micro dynamique ou statique et un haut-parleur).
  • Les stagiaires seront tour à tour « sonnants » et « écoutants ». Les sonnants s'adresseront aux écoutants, ce qui posera des questions de mise en espace du son.
  • D'une exploration de différentes adresses et différentes modalités d'écoutes.
  • De temps de pratique de la composition instantanée à plusieurs et pour un espace d'écoute.
  • D'un travail atour des chœurs de voix parlée semi dirigé.
  • D'exercices visant les improvisations parlées et bruitées, mais aussi d'un travail d'improvisation à partir d'une phrase, d'un texte et de sa pensée en cours, allant éventuellement jusqu'au discours.
  • De temps consacrés à donner libre cours à sa parole

 

En fin de formation, les stagiaires seront capables de converser à partir de sujets sérieux en y incorporant toutes ces explorations.

site mis à jour le 30-09-2024

Public cible :

Artistes dramatiques, danseurs, circassiens, musiciens, chanteurs, marionnettistes

Pré-requis :

Pas de prérequis

Modalité pédagogique :

La méthode utilisée est la méthode active. Les stagiaires seront invité.e.s à mettre immédiatement en pratique, à expérimenter et éprouver les techniques abordées. 

Comme détaillées plus haut, les matinées seront réservées aux échauffements et à différentes techniques de respiration, pour avancer doucement en après-midi vers des laboratoires consacrés aux expérimentations et à l'improvisation.

Modalité d'évaluation et de suivi :

  • Suivi et retours réguliers pendant la semaine de formation.
  • Bilan collectif oral à la fin de la semaine
  • Questionnaire écrit à remplir par les stagiaires en fin de formation. 
  • Bilan oral et écrit entre intervenantes


Une attestation de formation mentionnant les compétences acquises sera fournie en fin de formation. 

Moyens et supports pédagogiques :

La formation aura lieu en présentiel dans l'espace LE CERISIER, à Bacalan (11 rue Joseph Brunet – Bordeaux). 

 

  • Distribution en amont d'un document de présentation : la formation, son contenu, son planning, etc.
  • Supports fournis aux stagiaires : 1 grande salle de travail, 1 espace pour les pauses et repas du midi.
  • Système de sonorisation simple : un micro dynamique ou statique et une paire de haut-parleurs.
  • Mise en place d'un lexique/corpus, tout au long du formation. 
  • Bibliothèque en libre accès : livres à consulter sur place et référence des pièces sonores écoutée pendant la formation.

Information sur l'admission :

L'effectif de cette formation est limité à 12 stagiaires. 

L'inscription se fait sur sélection, suite à la réception d'un dossier de candidature accompagné d'un CV à jour et d'une lettre de motiviation. Ces éléments sont à transmettre avant le 24 novembre 2024.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter le service formation au 04 67 84 29 89, ou par mail à formation@illusion-macadam.fr.

Information sur l'accessibilité :

Nos formations sont accessibles à plusieurs types de handicaps. 

Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.

Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr

Anne-Laure Pigache - Vocaliste, Performeuse

Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s'intéresse à l'état d'improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Observant la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique, elle considère le langage comme évènement sonore et s'intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical. Par un jeu vocal manipulant la plasticité de la parole, ses performances questionnent la lisière entre son et sens. L'outil radiophonique est un terrain d'exploration qu'elle affectionne particulièrement.
En 2010, elle initie la création de l'ensemble musical Les Harmoniques du Néon, dont elle est depuis 2016 artiste associée aux côtés d'Anne-Julie Rollet. Elles y développent des projets électroacoustiques aux formes éclectiques (installation, performance, concert, pièce radio…).

Parallèlement à son travail d'auteure-compositrice, elle collabore avec de nombreuses compagnies. Parmi ses collaborations les plus marquantes : La Cie Jeanne Simone depuis 2010, Myriam Van Imshoot, Alessandro Bosetti et Catherine Contour pour son projet de recherche chorégraphique avec l'outil hypnotique.

 

Laure Terrier / Cie Jeanne Simone- Danseuse, Chorégraphe, Formatrice occasionnelle

Laure n'en finit pas de malaxer les relations du corps à l'espace publique au travers des créations portées par JEANNE SIMONE. L'usage des lieux comme fil conducteur, elle invente patiemment un rapport au spectacle, à la danse, qui témoignerait de nos rapports singuliers au monde qui nous entoure et nous façonne, pour lui offrir d'autres possibles. Elle s'est beaucoup nourrie des approches de Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, G.Hoffman Soto, Lulla Chourlin tout en vadrouillant en tant qu'interprète aux côtés des chorégraphes Nathalie Pernette, Laure Bonicel, Odile Duboc. Elle s'est investie dans les projets d'Opéra Pagaï, de l'Ensemble Un…, et collabore régulièrement avec d'autres compagnies, en tant que soutien à l'écriture corporelle.

1 050 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Du 27 janvier au 31 janvier 2025
7-11 rue Joseph Brunet,
33000 Bordeaux
Temps de formation total : 35h

Tarif : 1 050 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
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