S’autoproduire et être autonome sur scène
Objectifs principaux

APTITUDES

  • Connaître le rôle d'un musicien dans la création de sons conçus avec la synthèse analogique
  • Connaître le rôle d'un musicien ou technicien dans l'élaboration d'un kit playback pour interpréter un répertoire sur scène
  • Connaître le rôle d'un artiste dans une séance de prise de son pour une auto-production musicale
  • Savoir collaborer avec différents intervenants

 

COMPÉTENCES

  • Appréhender les outils nécessaires à la synthèse sonore
  • Savoir concevoir ses propres sons par la synthèse analogique
  • Appréhender Ableton pour créer un set fiable et flexible
  • Savoir déterminer et mettre en place le matériel correspondant aux besoins et aux moyens d'un projet de live
  • Appréhender le parc matériel nécessaire à la réalisation d'une auto-production complète et savoir l'utiliser de manière autonome
  • Avoir des bases solides sur un logiciel d'acquisition et d'édition audio
  • Savoir réaliser une prise de son et un mixage selon une intention artistique 
Informations pratiques
Du 17 avril au 17 octobre 2025
84 avenue Jean Marcel Despagne,
33510 ANDERNOS-LES-BAINS
Temps de formation total : 104h

Tarif : 8 320 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

La formation aura lieu sur 13 jours répartis comme suit :

Synthèse sonore analogique - du 17 au 19 avril 2025

Jour 1 :

Introduction à la synthèse sonore

  • Prise de contact et tour de table présentation des participants.
  • Évaluation des connaissances déjà acquises des stagiaires.        
  • Les bases de la théorie du son : fréquence, amplitude, harmoniques, dynamique etc...
  • Présentation de la synthèse sonore et de ses applications.

Polyphonie et modulations

  • Monophonie et polyphonie, paraphonie ?
  • Modulations mono et poly
  • Modulations matricielles
  • Les voies de jeux
  • Multitimbralité : split, layers, multi sonorités simultanés

Jour 2 :

Synthèse soustractive

  • Exploration des synthétiseurs analogiques et virtuels.
  • Paramètres de synthèse : oscillateurs, filtres, enveloppes, LFO, etc... 

Exercices pratiques de Synthèse soustractive

  • Création de sons simples en utilisant la synthèse soustractive.

Jour 3 :

Synthèse FM (Modulation de fréquence)

  • Introduction à la modulation de fréquence.
  • Création de sons expressifs en utilisant la synthèse FM.
  • Exploration des opérateurs, des algorithmes et des enveloppes.
  • Exercices pratiques de création sonore.
  • Synthèse sonore associée au sampling

Exercices pratiques de synthèse FM et resampling

  • Techniques avancées de mixage
  • Création et mixage des sons pour des applications spécifiques : jeux, films, musiques electroniques, etc... 

 

Maîtriser Ableton pour la scène - du 19 au 23 mai 2025

Jour 1 :

Créer un set Ableton :

  • Routing Audio / MIDI
  • Groupes d'instruments
  • Chaînes et macro commandes

Les instruments MIDI et Plugins

  • Enregistrement MIDI / audio
  • Les instruments MIDI et Plugins
  • Outils d'édition
  • Automations

Exercices pratiques mise en situation au coeur d'un environnement scénique

Jour 2 :

Utilisation des contrôleurs MIDI

  • Le protocole MIDI : historique et fonctionnalités
  • Le MIDI dans le livre : Piste / Télécommande
  • Midi Mapping vs Surface de contrôle
  • Utilisation et paramétrage des contrôleurs MIDI
  • Les produits Akai ( MPK, MPD )
  • Piloter des instruments externes depuis LiveLes interfaces Audio : RME, UAD, IConnectivity
  • Les produits UAD: Autotune, amplis virtuels, logiciel UA Midi Control

Exercices pratiques mise en situation au coeur d'un environnement scénique

Jour 3 :

  • Les systèmes Iconnectivity : redondance audio et MIDI
  • Interface Auracle X
  • Créer un réseau MIDI / RTP
  • Introduction à la synchronisation des lumières, vidéos et SFX à Ableton
  • Timecode
  • Logiciels Lightkeys (mac only) et Touch Designer

Exercices pratiques mise en situation au coeur d'un environnement scénique

Jour 4 :

  • Option de navigation et scripts : Liobox, Ablese, Clyphx
  • Le gestionnaire IAC
  • Drumrack, Sampler, Simpler : fonctionnalité et routings
  • Le looper : fonctionnalités, pilotage, routing et automation

Exercices pratiques mise en situation au coeur d'un environnement scénique

Jour 5 :

  • Optimiser son temps d'installation sur scène, procéder à un line check automatisé du kit séquences, interagir et collaborer avec les différents intervenants d'une salle de concerts
  • Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements logiciels et techniques
  • Calibrer les stems et les différents instruments virtuels utilisés
  • Questions / Réponses

 

Prise de son et mixage en autoproduction - du 13 au 17 octobre 2025

Jour 1 : Introduction et bases techniques pour une utilisation en Home Studio 

  • Initiation aux méthodes d'enregistrement audio : historique, présentation des outils et environnement d'enregistrement numérique.
  • Analyse des contraintes et avantages d'un home studio
  • Concepts essentiels de la physique du son et acoustique.
  • Travaux pratiques : utilisation des micros et des préamplificateurs, tests de prise de son
  • Présentation rapide des différents types (lampes, transistors…).
  • Réglage des niveaux, écoute comparative des résultats.

Jour 2 : Pratique de la prise de son 

  •  Présentation des principaux microphones optimisés pour le home studio et leur placement selon les sources.
  • Mise en place d'une station audio numérique (interfaces, câblage, configuration).
  • Travaux pratiques : prise de son de sources sonores
  • Choix et placement des micros, configuration des préamplis.
  • Enregistrement et écoute comparative.

 Jour 3 : Bases et outils du mixage 

  • Introduction au mixage audio : rôles, objectifs, outils de base (fréquentiels et dynamiques).
  • Initiation à l'édition des pistes et correction vocale/instrumentale.
  • Travaux pratiques : mise à plat d'un projet multipistes.
  • Balance initiale, analyse des pistes et identification des besoins artistiques.

Jour 4 : Traitements et spatialisation 

  •  Présentation des outils de traitement fréquentiel, dynamique et de spatialisation
  • Choisir les traitements selon une intention artistique.
  • Travaux pratiques :
  • Application des outils fréquentiels, dynamiques et spatialisation sur un projet multipistes.

Jour 5 : Mise en situation 

  •  Travaux pratiques avancés : prise de son avec plusieurs micros sur instruments acoustiques et électriques.
  • Diagnostic des phénomènes de phase et diaphonie.
  • Mise en œuvre rapide avec une batterie et/ou un piano.
  • Session complète de mixage : Application des concepts vus depuis le début de la semaine
  • Présentation rapide Application des outils nécessaires (spatialisation, automations).
  • Export et préparation au mastering (formats et traitements).

Bilan de la formation 

site mis à jour le 07-02-2025

Public cible :

Musiciens, compositeurs et interprètes professionnels

Pré-requis :

  • Avoir de l'expérience dans la création et/ou la production musicale
  • Avoir quelques notions de M.A.O.
  • Avoir des connaissances de base sur Ableton ou tout autre logiciel de MAO (Logic, Cubase, Reaper, FL….) et de l'environnement périphérique audio et midi.
  • Avoir un projet musical tous styles musicaux confondus
  • Avoir de l'expérience dans la création et/ou la production musicale
  • Avoir des notions de M.A.O.
  • Capacités techniques et artistiques
  • Capacité à travailler en équipe

Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas

Modalité pédagogique :

La formation aura lieu en présentiel

L'effectif de cette formation est limité à 8 stagiaires

Elle s'organisera autour de cours théoriques d'interventions, de séances de questions/ réponses, et de sessions de mise en pratique encadrées par les intervenants.

La participation active et l'expérimentation des participants est privilégiée

Modalité d'évaluation et de suivi :

Les stagiaires seront jugés sur leur capacité à intégrer les techniques et usages de l'activité de synthèse sonore analogique. Des travaux dirigés et exercices pratiques permettront de juger de leur progression tout au long du stage sur l'identification des problématiques à résoudre et les moyens d'y parvenir.

Il leur sera demandé de participer à des travaux dirigés simples et d'établir en collaboration avec les formateurs une synthèse de leurs connaissances à parfaire à l'issue du stage, ainsi que d'un plan d'action pour y parvenir.

 

  • Auto-évaluation en début et fin de session
  • Évaluation lors d'une mise en situation et en contrôle continu
  • Feuille d'émargement par demi-journée
  • Une attestation mentionnant les compétences acquises sera délivrée à la fin de la formation

Moyens et supports pédagogiques :

PÉDAGOGIE

La participation active et l'expérimentation des participants est privilégiée

  • Exercices pratiques, outils d'analyse
  • Les participants pourront apporter leurs propres stems afin de créer leur liveset
  • Mise en situation par la création de différents setups Ableton
  • Remise de templates de sessions Ableton

 

TECHNIQUE

  • Studio SynthéGrall basé à Andernos, Gironde :  Synthétiseurs, modules, table de mixage, écoutes, Station informatique équipée de logiciels d'acquisition et d'édition audio
  • Studio d'enregistrement professionnel HEY ! avec cabine de mixage, plateau de prise de son de 100m2, basé à Mérignac, Gironde : Périphériques de traitements analogiques et numériques, Station informatique équipée d'Ableton et de logiciels d'acquisition et d'édition audio, Ordinateur, Claviers midi, Akai MPD, interfaces midi et audio, Parc micros, périphériques de traitements analogiques et numériques
  • Remise de fichiers audio multipistes
  • Remise de documents résumant la synthèse analogique
  • Remise de templates de sessions Ableto

 

PÉDAGOGIE

La participation active et l'expérimentation des participants est privilégiée

  • Exercices pratiques, outils d'analyse
  • Les participants pourront apporter leurs propres stems afin de créer leur liveset
  • Mise en situation par la création de différents setups Ableton
  • Apports méthodologiques illustrés d'exemples puis application en situation
  • Remise du livre “Réussir le développement d'un projet musical professionnel” de Laurent Cabrillat, éd. Milk music

Information sur l'admission :

L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).

La date limite d'inscription a lieu 1 semaine avant le début de la formation.
Pour les personnes souhaitant faire une demande auprès de l'Afdas, il est à noter que les demandes de prise en charge sont à déposer un mois avant le début de la formation.

Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89, ou par mail formation@illusion-macadam.fr

Information sur l'accessibilité :

Cette formation est accessible à tous·tes.

Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.

Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@ illusion-macadam.fr

La formation sera réalisée par des intervenants tous professionnels en activité, sous la coordination de Laurent Cabrillat, formateur pour de nombreuses structures dont 3iS, ICART, Voix du Sud et auteur de l'ouvrage de référence « Réussir le développement d'un projet Musical Professionnel ».

 

Olivier GRALL :

Fondateur de synthé grall, Olivier Grall est un musicien et ingénieur du son professionnel depuis 1981 basé à Andernos. Grand adepte d'instruments électroniques, il collectionne les synthétiseurs modulaires et les pianos électriques dont il est spécialiste. Il est également consultant et sound designer auprès des marques Arturia, Korg et Behringer.

 

Greg CADU est un musicien quarantenaire qui a fait ses armes dans la musique indépendante au sein des groupes Seven Hate (300 concerts en Europe, en tournées avec NoFx, No Use For A Name, Offspring…) et de Microfilm ( 250 concerts en Europe et en Asie).. Il rejoint ensuite Malik Djoudi (Wagram) en tant que bassiste, clavier et playback engineer pour 250 concerts dans les plus grandes salles du monde ainsi que dans les studios de France Inter, RFI, Nova et sur le plateau des Victoires de la Musique en 2020.

En 2021 il crée Greg Live Services, et conçoit des kits Ableton pour des artistes de renommée internationale et des groupes en développement : Louane, Bigflo & Oli, Luidji, Miel de montagne, Aupinard, Marc Lavoine, Fredrika Stahl …

https://www.gregliveservices.fr/

 

Laurent CABRILLAT

Après une expérience de plus de 10 ans dans l'industrie audiovisuelle à Paris, Laurent Cabrillat s'est installé à Bordeaux en 2011 où il a co-fondé avec David Carroll la structure de production musicale MILK MUSIC.

MILK MUSIC a développé de nombreux projets : Bandes Originales pour la télévision et le cinéma, projets événementiels engagés pour la transition énergétique (Collectif Slowfest, Symphonie pour l'Eau et la Paix), production et réalisation de disques d'artistes girondins (Willows, Invisible Man), français (Cocoon, K Girac) et internationaux (Lee Fields, Alune Wade).

LAURENT CABRILLAT est aussi le co-fondateur et Président de l'Eco-Working Créatif HEY ! ainsi que de la FEDE-REC : Fédération des Professionnels de la Réalisation et de la Création de Musique Enregistrée en Nouvelle-Aquitaine

8 320 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Du 17 avril au 17 octobre 2025
84 avenue Jean Marcel Despagne,
33510 ANDERNOS-LES-BAINS
Temps de formation total : 104h

Tarif : 8 320 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
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