- Savoir choisir et placer des micros en fonction de l'enregistrement souhaité
- Maitriser et optimiser la chaine d'enregistrement du son
- Entre capable d'organiser une séance d'enregistrement avec un groupe
34000 Montpellier
Tarif : 2 800 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Mise à niveau & Sensibilisation
- Introduction à l'écoute et la perception des sons
- Captation des sons
- Notions de base en acoustique, électroacoustique et psycho-acoustique
Les microphones
- Les différentes directivités (intérêts, inconvénients)
- La sensibilité, la bande passante, la distance critique (effet de proximité, rapport son direct / environnement)
- Utilisation des accessoires (anti pop, suspensions, bonnettes) et des options (atténuateur/filtre)
- Placement d'un micro en fonction du musicien, de l'instrument, de l'acoustique d'une pièce et de l'esthétique musicale
- Analyse des problèmes lies à l'utilisation de plusieurs micros sur une même source (phase, dynamique, distance)
Travaux pratiques « Quels micros pour quel instrument ou groupe d'instruments ? »
Travaux pratiques sur la prise de voix, la prise d'instruments acoustiques et amplifiés
La stéréophonie
- Les différences techniques et esthétiques des couples stéréo (XY, ORTF, AB, M/S)
Travaux pratiques de placement des couples dans diverses situations d'enregistrement
Enregistrement
- Comment bien préparer sa session d'enregistrement
- Comment exploiter au mieux son matériel (exemples typiques de régies fixes et nomades)
- La gestion du confort de jeu et d'écoute des musiciens
- Observation et analyse de défauts techniques
- Cas particulier de l'enregistrement dans les conditions d'un concert (comment gérer diffusion et enregistrement ?)
Discussion ouverte
Parallèle avec les situations rencontrées par les stagiaires
Discussion et écoute de prise de son de disque avant et après mixage
site mis à jour le 06-11-2024
Public cible :
Musiciens, créateurs de bandes son et techniciens désirant approfondir leurs connaissances et souhaitant se perfectionner sur la prise de son.Pré-requis :
- Connaissances de bases en MAO
- Avoir déjà été confronté à la prise de son.
Modalité pédagogique :
Cours magistraux, étude pratique dans la régie du studio, travaux pratiques individuels ou en binôme sur des postes de travail dédiés, écoutes comparatives sur différents systèmes. Un musicien est également présent au studio durant une journée entière pour aider aux sessions pratiques de prises de son.
Dans un souci de qualité de la formation, nous limitons le nombre de stagiaires à 6 personnes par session.
Modalité d'évaluation et de suivi :
En fin de formation, un temps de bilan permet de mettre en perspective et en pratique les apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires.
L'évaluation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires permet de faire un point de bilan en fin de formation
Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.
Moyens et supports pédagogiques :
La formation a lieu en présentiel.
La formation a lieu au sein du Studio Lakanal, qui met l'ensemble de son matériel à disposition.
Information sur l'admission :
L'effectif de cette formation est limité à 6 personnes
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu 1 semaine avant le début de la formation.
Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Information sur l'accessibilité :
Nos formations sont accessibles à tous.
Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui vous mettra en place un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contactez notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr
Ingénieur du son depuis quinze ans, Pierre Vandewaeter touche à tout ce que l'oreille perçoit. Après un cursus scientifique Deug de physique Option Acoustique, il intègre la faculté de Brest pour une Maîtrise des Sciences et Techniques Image et son validée en 97. Il exerce par la suite dans les studio EDS Davout, Paris-Première et Radio-France, et conçoit plusieurs régies pour des studios professionnels.
A la fois réalisateur de disque, ingénieur mastering, sonorisateur de concert, théâtre, danse ou encore performance sonore, il est actuellement freelance au studio Lakanal. Il y développe l'activité de premastering en 2006 parallèlement à l'enregistrement et au mixage de disques pour de nombreux artistes et labels (V2, Pias, Sony BMG, Discograph, Bee Jazz, Abeille Musique, Yolk, Tôt ou Tard, Comet Records, Enja Records, Harmonia Mundi, Nocturne, Nato....).
Il a partagé ses expériences et ses connaissances en audio pour la prise de son, le premastering et l'audionumérique à la faculté de Montpellier dans les Diplômes Universitaire de Montpellier III (Concepteur Audiovisuel et de Concepteur Multimédia), diverses formations privées et pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon. Depuis 2006 il a réalisé le premastering de plus de 400 disques diffusés nationalement et internationalement.
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
34000 Montpellier