- S'initier à des outils somatiques permettant de développer son travail corporel et multiplier les possibles de son corps
- Aborder les problématiques espace et temps à partir de son corps et de ses perceptions
- Faire de l'espace et du temps un partenaire de jeu
- Questionner et renouveler ses modes de présence et d'écritures
- Élaborer des écritures chorégraphiques et renouveler les possibles dramaturgiques
- Se questionner sur son propos spécifique pour mieux le distiller dans ses compositions
33000 Bordeaux
Tarif : 2 940 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%L'espace du corps, extension des possibles
En prenant appui sur des techniques somatiques (Body Mind Centering notamment), sur la pratique du contact improvisation, les stagiaires seront amenés à rencontrer leur corps dans tous leurs possibles mis en éveil et dans des relations spécifiques avec l'espace :
- Découvrir l'appréhension vibratoire de l'espace par la peau, les organes de perceptions (yeux, oreilles, peau) : perception de soi, de ses contours, du dedans et du dehors, perceptions de l'espace, des différents niveaux, écoute des autres et présence...
- Aborder les différentes matières corporelles, pour ouvrir l'espace interne du corps, pour malaxer l'espace externe dans le but de renouveler son rapport à l'espace « du dehors »
- Appréhender la structure squelettique comme architecture interne : clarté d'intention du mouvement, transformation de l'espace
- Travailler la notion de gravité et de centre : se débarrasser de toute tension et force pour développer présence et écoute de soi, des autres et surtout des possibles qu'offre le quotidien, travailler l'ouverture, l'improvisation
- Se mettre en situation d'écoute et observer les états qu'elle génère, quel type de présence se dessine à travers cela. Explorer différentes postures d'écoute yeux fermés/ouverts, ciblée/ample, active/passive..., noter, nommer ce qui nous touche, ce qui nous anime, nous active, les environnements de prédilection, nos tendances
La composition instantanée : l'espace et le temps comme partenaires d'écriture chorégraphique
- Observer, sentir, écouter l'espace, avant de pouvoir en être, petit à petit agissant.e
- Devenir sujet principal, acteur.ice de l'espace
- Rendre toute intention contextuelle, se mesurer à l'espace
- Écouter le temps, sentir les débuts et les fins et les climax, composer avec les ellipses
- A partir des trois éléments corps, espace et temps, déceler ce qui fait écriture et mettre en place collectivement des méthodes d'écritures
Corps Social et Animal Social
- Observer et comprendre ce qui fait ces deux notions, et comment elles influencent la danse
- Se servir de ces deux notions comme support et ingrédients pour écrire, réécrire et transformer
site mis à jour le 22-10-2024
Public cible :
Artistes dramatiques, chorégraphiques, circassien.ne.s, musicien.ne.s, chanteur-seuse.s...Pré-requis :
Être engagé dans une recherche à propos des enjeux artistiques du corps en jeu et en mouvement, ou dans une recherche liée à l'espace.Modalité pédagogique :
La formation aura lieu en présentiel, dans les locaux du Cerisier, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h.
Les journées de stage seront organisées selon le planning suivant :
- Les matinées seront réservées à la pratique somatique, qui avancera doucement vers la pratique de composition instantanée
- Les après-midis seront conçus comme des laboratoires consacrés à l'expérimentation de formes dansées, des temps de pratiques et de questionnements appliqués
La méthode utilisée est la méthode active. Les stagiaires seront invités à mettre immédiatement en pratique, à expérimenter et éprouver les techniques abordées.
Le travail pourra avoir lieu sur la base de textes, d'observation. Il sera organisé selon les différents temps de la formation, en solo, en groupe de deux ou trois personnes ou bien avec l'ensemble des stagiaires.
Laure Terrier et Céline Kerrec travailleront en binôme. Elles prendront en charge en alternance les mises en corps inspirées de pratiques somatiques, fidèle au travail de Jeanne Simone, guideront les stagiaires à travers l'expérimentation quotidienne, et soutiendront les stagiaires dans leur réflexion personnelle.
Modalité d'évaluation et de suivi :
L'évaluation aura lieu tout au cours de la formation, mais également via :
- Suivi et retours réguliers par les deux intervenantes.
- Bilan collectif oral à la fin de chacune des deux semaines.
- Questionnaire/bilan écrit à remplir par les stagiaires en fin de stage.
- Bilan oral et écrit entre intervenantes.
Une attestation de formation mentionnant les compétences acquises sera fournie en fin de stage.
Moyens et supports pédagogiques :
Distribution au préalable d'un document de présentation : la formation, son contenu, son organisation, son planning, ses intervenantes.
Mise en place d'un lexique/corpus, sous forme de tableau évolutif, tout au long du stage.
Documentation en libre accès.
Information sur l'admission :
L'effectif de cette formation est limité à 14 personnes
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu 1 mois avant le début de la formation.
Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Information sur l'accessibilité :
Cette formation n'est pas accessible à certains handicaps.
Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr
Laure Terrier, Chorégraphe et danseuse, elle n'en nit pas de malaxer les relations du corps à l'espace publique au travers des créations portées par JEANNE SIMONE. L'usage des lieux comme l conducteur, elle invente patiemment un rapport au spectacle, à la danse, qui témoignerait de nos rapports singuliers au monde qui nous entoure et nous façonne, pour lui offrir d'autres possibles. Elle collabore régulièrement avec d'autres compagnies, en tant que soutien à l'écriture corporelle, telles que la Cie de Sirventes, Le Petit théâtre de pain, La grosse situation, Cie Action d'espace-François Rascalou, Uz et coutumes... Elle s'est beaucoup nourrie des approches de Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, G.Hoffman Soto, Lulla Chourlin tout en vadrouillant en tant qu'interprète aux côtés des chorégraphes Nathalie Pernette, Laure Bonicel, Odile Duboc. Elle s'investit aussi avec plaisir dans les projets d'Opéra Pagaï, de l'Ensemble Un...
Céline Kerrec, chorégraphe et danseuse, formatrice occasionnelle, arpenteuse de paysages, ses appétences artistiques et pédagogiques s'orientent vers l'improvisation en tant que pratique quotidienne et spectaculaire. Dans son approche du mouvement, elle puise dans sa pratique du contact-improvisation, dans ses balades buissonnières en ville, en campagne, en bord de mer au contact des gens, des humeurs, des espaces, des lieux, et, également dans ses échanges auprès des jeunes enfants et des personnes valides autrement
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
33000 Bordeaux