Démystifier les dossiers de subvention

Objectifs principaux

  • être à l’aise avec les démarches de dépôt
  • reconnaître les financeurs potentiels pour vos projets
  • vérifier votre éligibilité au dépôt
  • réunir les pièces demandées et donc structurer ses projets
  • construire un budget cohérent pour le dépôt et en assurer le suivi
  • mettre en place des outils d’évaluation et de suivi
Informations pratiques
Du 13 au 15 octobre 2025
Halle Tropisme // 121 rue Fontcouverte,
34070 Montpellier (Occitanie)
Temps de formation total : 21h

Tarif : 1 470 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%

Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

Jour 1

Définition d'une subvention

Mise en contexte et politiques culturelles

Les différents types de subventionneurs

Les étapes d'un dossier de subvention

Identification des pièces administratives à fournir

Compréhension des conditions d'éligibilité à la subvention visée

 

Jour 2

Retour sur la structuration des dossiers

Organisation de la veille des “campagnes” de subvention

Écriture du projet en adéquation avec la demande de subvention

Les techniques de rédaction

Construction des budgets pour les dépôts

 

Jour 3

Le suivi de la subvention obtenue

Les formalités après attribution

Le suivi budgétaire

Les outils d'évaluation

site mis à jour le 15-05-2025

Public cible :

Toute personne en charge d'une structure culturelle ou travaillant dans le secteur culturel : administrateur·ices, chargé·e de production, directeur·ice artistique, coordinateur·ice ou porteur·ice de projet culturel. 

Pré-requis :

Être en charge ou participer à l'administration d'une structure culturelle. 

Modalité pédagogique :

Formation en présentiel.
Les méthodes expositive, participative et active seront employées par le biais de mise en commun des problématiques professionnelles , analyse de documents et mise en situations et étude de cas. 

Modalité d'évaluation et de suivi :

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation.

Moyens et supports pédagogiques :

Une salle de formation chauffée, spacieuse et équipée de sanitaires, espace repas/cuisine sera mise à disposition des stagiaires et formateur·rice. 
En outre, cette salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. L'organisme de formation mettra à disposition des formateurs un vidéoprojecteur, un ordinateur, un système de diffusion de son, un paperboard et tous les moyens de duplication de documents nécessaires à l'édition de supports de cours et de documents ressources.
L'organisme de formation mettra à disposition du stagiaire le matériel informatique éventuellement nécessaire au bon déroulement de certains modules.

Information sur l'admission :

L'effectif de cette formation est limité à 10 personnes
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu deux semaine avant le début de la formation.
Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr

Information sur l'accessibilité :

Cette formation est accessible à tous·tes
Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui vous mettra en place un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contactez notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr

Passionnée par la gestion au service  de la création, Elodie Ferrer-Fabre obtient une licence d'administration culturelle et intègre en 2011 l'équipe de Reset'e (groupement  d'employeurs des arts de la rue à Sète) dans laquelle elle déploiera le champ des possibles de l'accompagnement culturel : la paie, la saisie comptable, les demandes de subventions, les budgets, la production. Puis durant sept ans, elle gérera l'administration et la production de quatre compagnies de théâtre et danse-théâtre dans les Pyrénées-Orientales avant de quitter la France pour le Canada. En parallèle, elle s'intéresse à la médiation culturelle, se forme aux langues des signes française et québecoise et à l'animation d'atelier d'écriture qu'elle envisage comme un moyen d'aller à la rencontre des publics.

De 2020 à 2022, elle sera directrice administrative et coordinatrice de la médiation culturelle pour la cie Corpuscule Danse, compagnie de danse inclusive pionnière au Québec. Nostalgique de sa ville d'origine, elle revient à Montpellier et vient renforcer l'équipe administrative diIllusion & macadam en 2023 pour notamment coordonner les demandes de subvention et le juridique des neuf structures du groupement. 

1 470 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Du 13 au 15 octobre 2025
Halle Tropisme // 121 rue Fontcouverte,
34070 Montpellier (Occitanie)
Temps de formation total : 21h

Tarif : 1 470 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
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