Booking pour les musiques actuelles : développer sa stratégie et automatiser sa prospection

Objectifs principaux

L'objectif de cette formation de 6 jours est de concevoir une stratégie de booking adapté à votre projet de d'automatiser les tâches de faible valeur ajoutée afin de gagner en productivité et en efficacité.

 

A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de :

 

  • Identifier une stratégie de booking à court, moyen et long terme en fonction du projet
  • Définir les outils nécessaire a la diffusion
  • Définir les différents réseaux de la diffusion
  • Définir les points forts de son projet et ses arguments
  • Établir un argumentaire
  • Identifier chaque étape de sa diffusion, ( prospection / démarchage / présentation / analyse des informations / Confirmation / redaction des contrats / suivi promotionnelle)
  • ·Maîtriser les outils de suivi de la diffusion ( budget de prod / prod Liner / budget prévisionnel / Fiche technique )
  • D'utiliser les outils no code, les outils d'automatisation et l'IA pour la croissance de son activité de booking
  • D'utiliser les notions et fondamentaux vu sur le module “booking” et les automatiser pour gagner en efficacité, productivité, et temps 
  • Démarcher des centaines de prospects sans faire appel à plus de ressources (ni temps ni RH)

 

 

 

Informations pratiques
Du 2 au 9 décembre 2025
Halle Tropisme // 121 rue Fontcouverte,
34070 Montpellier (Occitanie)
Temps de formation total : 42h

Tarif : 2 520 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%

Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants :

JOUR 1 : Le métier de tourneur

· Activités, compétences, environnement, objectifs, contraintes et outils du tourneur

· Comment trouver un tourneur ?

· Les contrats avec un tourneur

· Accompagner, comprendre et analyser un projet artistique

· La rencontre entre le groupe et le tourneur

· Les outils de communication au service du tourneur

 

JOUR 2 : Organisation du travail de Booking

· Les conditions : fiche technique, rider, dépenses et coûts

· Le suivi : réunions, bilans, espaces partagés, conseils et échanges

· La pré-production : résidence de création

· La production

· Les différents réseaux des musiques actuelles

· La prospection : rechercher, cibler et organiser ses contacts

 

JOUR 3 : Démarcher, négocier, vendre et faire le suivi

· Le démarchage : mail et téléphone

· La contractualisation : les différents types de contrats

· Le suivi de production : mail de confirmation, suivi booking, compte groupe

· Élaborer une stratégie de développement

· La stratégie : contenu, cible et projection

 

JOUR 4 : Booking à l'international 

· Connaître les différents moyens de s'exporter aujourd'hui

· Privilégier l'export sur un ou plusieurs territoires ciblés

· Établir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché

· Développer des outils de prospection appropriés

· Construire un budget et un argumentaire de vente

· Connaître les moyens de produire des tournées à l'étranger

 

JOUR 5 

1/ problématique #1 :  croissance / vendre plus de concerts

2/ problématique #2 :  les outils utilisés par la profession

3/ automatiser son booking #1 : les outils

4/ les cas d'usage

5/ TPs

 

JOUR 6 : Automatiser

1/ Automatisations des tâches au sein des équipes

2/ TPs automatisation 

3/ démo / atelier

 

site mis à jour le 25-06-2025

Public cible :

Cette formation s'adresse à toute personne en situation d'accompagnement de projets artistiques dans le secteur des musiques actuelles.

 

 

Pré-requis :

Il n'y a pas de prérequis spécifiques mais ll est nécessaire que les stagiaires aient déjà en charge une activité de booking et/ou management pour un/des artistes (de manière professionnelle ou non) avant l'entrée en formation.

Modalité pédagogique :

La formation est conçue de façon participative : les stagiaires seront amenés à mettre en situation les connaissances théoriques abordées.

Modalité d'évaluation et de suivi :

L'acquisition et l'amélioration des compétences se feront à travers les travaux dirigés et supervisés par le formateur (quizz, corrections inversées, travail collectif). 

Chaque stagiaire recevra une attestation de suivi en fin de formation précisant les compétences acquises.

Moyens et supports pédagogiques :

Moyens pédagogiques : Documentation (support de cours, documents divers) remise aux stagiaires en amont et suite à la formation. Si besoin, les stagiaires pourront demander des conseils après la formation.

Moyens techniques : Salle équipée, ordinateur, vidéo-projecteur, tableau de conférence papier.

 

 

Information sur l'admission :

L'effectif de cette formation est limité à 14 personnes.

L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).

La date limite d'inscription a lieu 2 semaines avant le début de la formation.

Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr

Information sur l'accessibilité :

Cette formation est accessible à tous·tes.

Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.

Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.Fr

Charles Féraud et François Bloque sont bookers.

2 520 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Du 2 au 9 décembre 2025
Halle Tropisme // 121 rue Fontcouverte,
34070 Montpellier (Occitanie)
Temps de formation total : 42h

Tarif : 2 520 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
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