Développer ses capacités d'expérimentation
- Amener les stagiaires à oser l'inconnu, à sortir des cadres habituels de création ou d'interprétation
- Encourager une attitude de recherche active : tâtonner, tester, transformer.
- Stimuler la curiosité sensible face aux lieux : ressentir, observer, manipuler, écouter autrement.
- Expérimenter des actions hors studio : inventer avec les matériaux présents (espaces, objets, sons, rythmes du lieu).
- Faire l'expérience de propositions performatives simples nées d'une consigne ou d'un jeu (ex. via le jeu de cartes Danse tout terrain).
Développer ses capacités de création
- Donner aux stagiaires des outils pour structurer une recherche personnelle dans un environnement donné.
- Encourager la mise en forme d'une intention artistique, même dans un cadre contraint (lieu, temps, interactions).
- Travailler l'articulation entre écriture instantanée (improvisation) et composition structurée.
- Aiguiser la capacité à faire des choix : ce que je garde, ce que je transforme, ce que je montre.
- Renforcer la qualité d'auteur·rice chez chaque participant·e, en lien avec son identité artistique.
Développer un geste chorégraphique
- Amener les stagiaires à comprendre et explorer ce qu'est un geste chorégraphique situé : un mouvement qui fait sens dans un lieu.
- Cultiver une écriture du corps contextuelle : geste-réponse, geste-écoute, geste-mémoire du lieu.
- Dépasser la simple « présence dansée » pour aller vers une relation physique et poétique à l'espace.
- Explorer le dialogue entre le corps et les paramètres du lieu (matière, temporalité, circulation, verticalité…).
30110 LA GRAND COMBE
Tarif : 1 800 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Cette formation propose une immersion dans la création chorégraphique in situ à travers une multiplicité d'expériences dans des environnements de natures diverses : espaces publics, lieux naturels, architectures intérieures. À travers ces contextes contrastés, les stagiaires sont invité·es à développer une écoute sensible du lieu et à expérimenter comment chaque environnement, par ses formes, ses usages, ses ambiances, peut devenir un véritable partenaire de jeu chorégraphique.
Elle se construit donc sur deux axes de travail principaux :
> La lecture, la compréhension d'un espace
> L'ouverture des possibles créatifs que le lieu et l'artiste peuvent s'apporter mutuellement dans la création chorégraphique
A travers des arpentages, des exploration, des expérimentations, des temps de compositions instantanée in situ, les stagiaires parcourront ces deux aspects du travail in situ et se formeront à :
Lire un environnement comme un espace chorégraphique potentiel
- Développer une perception fine et active du lieu : architecture, matières, temporalités, circulation, sons, climats, usages…
- Acquérir une capacité à observer, écouter et ressentir un site dans sa complexité.
- Apprendre à interagir avec l'environnement comme partenaire de jeu et de création
Développer ses capacités d'expérimentation
- S'autoriser à tenter, tester, explorer librement des actions ou gestes dans des contextes inhabituels.
- Apprendre à se rendre disponible à l'imprévu, aux accidents, à ce qui émerge de la relation au lieu.
- Croiser différents modes d'expression (mouvement, voix, objet, son, espace) pour enrichir son langage.
Développer ses capacités de création
- S'approprier les outils de composition in situ : contrainte, répétition, durée, relation à l'espace et au public.
- Être en mesure de concevoir une proposition artistique courte à partir de l'analyse d'un lieu.
- Travailler sur la structure et la lisibilité d'une partition chorégraphique ou performative.
Développer un geste chorégraphique personnel, contextuel et sensible
- Construire un geste situé, né du rapport au lieu, au présent, aux corps en présence.
- Penser le geste comme réponse poétique, politique, ludique ou critique à l'environnement.
- Développer une écriture du mouvement liée à la perception du réel.
Développer une posture d'auteur·rice en situation
- Renforcer sa capacité à faire des choix artistiques dans un cadre ouvert.
- Se positionner comme interprète-créateur·rice : proposer, adapter, affiner.
- Être en capacité de partager une création in situ avec un public (improvisé ou convié), en tenant compte du contexte.
Transposer les acquis à sa pratique professionnelle
- Repartir avec des outils concrets d'exploration in situ, utilisables en création, en transmission ou en pédagogie.
- Développer un regard sur le potentiel créatif des lieux du quotidien (urbains, naturels, institutionnels…).
- Intégrer l'in situ comme champ de recherche, d'activation artistique ou d'intervention sensible dans des projets personnels ou collectifs.
site mis à jour le 05-06-2025
Public cible :
Danseur·ses, Comédien·nes, Circassien·nes, Musicien·nesPré-requis :
Avoir déjà une pratique du corps
Avoir un intérêt pour le travail in-situ dans les lieux non dédiés
Modalité pédagogique :
La formation aura lieu en présentiel.
Les méthodes utilisées sont multiples, mais reposent toutes sur le souci de permettre aux stagiaires d'expérimenter concrètement les connaissances transmises, et de mettre immédiatement en pratique les méthodes évoquées. Par la diversité des situations proposées, les stagiaires seront invité·es à multiplier les essais, les points de vue, les formes de présence, ce qui favorisera l'expérimentation libre et active.
- À travers l'alternance entre pratiques improvisées et temps de composition, les stagiaires développeront leur capacité de création, en apprenant à faire des choix, structurer une partition, construire une adresse au public, même en contexte informel ou mouvant.
- L'ancrage dans des environnements concrets nourrira l'émergence d'un geste chorégraphique situé, c'est-à-dire un geste né du lieu, du moment et de l'intention : un geste engagé, singulier et porteur de sens.
- Enfin, le cadre collectif et les nombreux temps de dialogue encourageront la prise de risque, la coopération, et une posture réflexive indispensable à toute démarche artistique contemporaine.
Modalité d'évaluation et de suivi :
Une évaluation continue est mise en oeuvre tout au long de la formation sur la base de mise en situationElle s'accompagne d'une auto-évaluation en début et fin de formation.
Une attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises est remise à chaque participant à l'issue de la formation.
Un questionnaire d'évaluation de la formation et des acquis est envoyé aux stagiaires après le stage.
Fabrication d'un carnet de bord collectif
Moyens et supports pédagogiques :
Salle de travail à disposition des stagiaires tout au long de la formation
Jeu de cartes Danse tout terrain – Comment les lieux nous font danser, de Laurent Pichaud et Mathias Poisson.
Information sur l'admission :
L'effectif de cette formation est limité à xxxx personnes
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu 1 semaine avant le début de la formation.
Pour les personnes souhaitant faire une demande auprès de l'Afdas, il est à noter que les demandes de prise en charge sont à déposer un mois avant le début de la formation.
Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Information sur l'accessibilité :
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
Contactez notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
30110 LA GRAND COMBE