APTITUDES
- Connaître le rôle d'un orchestrateur dans l'interprétation d'une composition
- Savoir collaborer avec différents intervenants
COMPÉTENCES
- Comprendre et maîtriser les principes de l'orchestration pour chaque famille instrumentale en intégrant les spécificités de jeu, de timbre, d'articulation et de rôle au sein de l'orchestre.
- Savoir traduire une intention musicale en partition orchestrée lisible et exploitable, en tenant compte des contraintes techniques, humaines et logicielles, jusqu'à la préparation d'une session d'enregistrement.
- Optimiser l'usage des outils MAO et des banques de sons orchestrales pour simuler un rendu réaliste et professionnel, tout en anticipant les enjeux d'interprétation réelle par des instrumentistes.
33700 Mérignac
Tarif : 5 600 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Comprendre et maîtriser les principes de l'orchestration
du 10 au 14 novembre - en présentiel
Jour 1
- Introduction aux techniques d'écriture orchestrale
- Présentation des familles d'instruments : cordes, bois
- Rôle dans l'orchestre, utilisation harmonique et mélodique des cordes et bois
- Articulations, phrasé, timbres et textures
Jour 2
- Étude des cuivres et percussions
- Approche harmonique, mélodique, phrasé, articulation des cuivres et percussions
- Exercices d'application spécifiques à ces familles
Jour 3
- Analyse de la harpe et du piano dans l'orchestration
- Travail sur les textures mixtes et les combinaisons instrumentales
- Exercices de mise en situation
Jour 4
- Analyse des compositions des participants
- Application des notions vues : structuration orchestrale d'un morceau existant
- Orchestration à partir d'une mélodie simple ou d'un arrangement non orchestral
- Atelier d'écriture assistée
Jour 5
- Travaux pratiques avec logiciels : Dorico, Musescore
- Finalisation des orchestrations et restitution orale
Savoir traduire une intention musicale en partition orchestrée lisible et exploitable
Du 17 novembre au 12 décembre - à distance
Une séance par semaine, sur 4 semaines.
- Retours personnalisés sur les orchestrations réalisées
- Écriture en nappes
- Éléments rythmiques
- Mélodies avec contrechants
Optimiser l'usage des outils MAO et des banques de sons orchestrales
Du 15 au 19 décembre - en présentiel
Jour 1
- Organisation du template et des banques de sons dans le DAW
- Initiation au workflow MAO
- Travaux dirigés : création de son propre template
- Simulation d'un enregistrement simple à partir d'une partition
Jour 2
- Techniques avancées de mise à plat MAO
- Intégration des articulations et dynamiques
- Travaux dirigés : mise en son complète d'un extrait orchestré
- Analyse croisée des résultats
Jour 3
- Préparation d'un enregistrement orchestral
- Anticiper dès la composition les contraintes de production
- Travaux dirigés : simulations de line-up et de disposition de pupitres
- Étude de cas réels de sessions orchestrales
Jour 4
- Création et finalisation d'une partition orchestrale
- Homogénéisation des pupitres, anticipation des difficultés
- Travaux dirigés : rédaction d'une partition complète avec indications
- Lecture croisée et corrections collectives
Jour 5
- Préparation du matériel pour la session studio : partitions, conducteurs, impressions
- Travaux dirigés : simulation complète de session studio
- Distribution des rôles (compositeur, directeur artistique, score editor, chef)
site mis à jour le 12-05-2025
Public cible :
Cette formation s'adresse à des musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation, compositeurs, arrangeurs, réalisateurs artistiques souhaitant développer leurs compétences en orchestration classique et musique de film.Pré-requis :
- Maîtrise de la lecture musicale (clé de sol et clé de fa) ;
- Connaissances de base en harmonie et en écriture ;
- Pratique d'un séquenceur audio-numérique (Logic, Cubase, Reaper, etc.) ;
- Utilisation courante d'un éditeur de partition (Dorico, Musescore, Sibelius…).
Modalité pédagogique :
La formation aura lieu en présentiel et en distanciel
Elle s'organisera autour de cours théoriques d'interventions, de séances de questions/ réponses, et de sessions de mise en pratique encadrées et dispensées par Nicolas Garcia et Nelson Malléus.
Les savoirs évoqués pendant les cours théoriques seront donc immédiatement testés en conditions réelles dans le studio mis à disposition.
Modalité d'évaluation et de suivi :
Les stagiaires seront jugés sur leur capacité à intégrer les techniques et usages de l'orchestration d'une composition. Ils devront également savoir déterminer et mettre en place les outils et le workflow correspondant.
Des travaux dirigés et exercices pratiques permettront de juger de leur progression tout au long du stage sur l'identification des problématiques à résoudre et les moyens d'y parvenir.
Il leur sera demandé de participer à des travaux dirigés simples et d'établir en collaboration avec les formateurs une synthèse de leurs connaissances à parfaire à l'issue du stage, ainsi que d'un plan d'action pour y parvenir.
- Auto-évaluation en début et fin de session
- Évaluation lors d'une mise en situation et en contrôle continu
- Feuille d'émargement par demi-journée
- Une attestation sera délivrée à la fin de la formation
Moyens et supports pédagogiques :
PÉDAGOGIE
La participation active et l'expérimentation des participants est privilégiée
- Exercices pratiques, outils d'analyse
- Les participants pourront apporter leurs propres compositions partitions et/ou sessions afin de créer leur orchestration
- Remise de templates de MAO pour la musique à l'image
TECHNIQUE
- Studio d'enregistrement professionnel HEY! avec cabine de mixage, plateau de prise de son de 100m2, basé à Mérignac, Gironde.
- Périphériques de traitements analogiques et numériques
- Parc de micros et hardware préamp, compresseurs professionnels
- Ordinateur, Claviers midi, interfaces midi et audio
- Stations informatiques équipées de ProTools, Cubase etc… et de logiciels d'édition audio
Information sur l'admission :
L'effectif de cette formation est limité à 8 personnes
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu 1 semaine avant le début de la formation.
Pour les personnes souhaitant faire une demande auprès de l'Afdas, il est à noter que les demandes de prise en charge sont à déposer un mois avant le début de la formation.
Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Information sur l'accessibilité :
Cette formation est accessible à tous.
Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.Fr
La formation sera réalisée par des intervenants tous professionnels en activité, sous la coordination de Nicolas Garcia :
Compositeur professionnel pour le cinéma, les séries, les jeux vidéo et la publicité, Nicolas Garcia intervient depuis plus de 10 ans dans des projets internationaux. Formé en guitare au Musician Institute de Los Angeles et diplômé en musicologie à la Sorbonne, il maîtrise la composition, l'orchestration et la direction musicale. Il a travaillé comme orchestrateur et assistant compositeur sur des productions Netflix et internationales. Son expertise couvre de nombreux styles musicaux, appuyée par une solide formation classique et jazz. Il utilise couramment les outils professionnels tels que Finale, Pro Tools et Cubase.
Nelson Malléus est un orchestrateur spécialisé dans la préparation de sessions d’enregistrement et la conception d’instruments virtuels. Il travaille pour des compositeurs de renom tels que Mathieu Lamboley, Javier Navarrete, Romain Trouillet… et est aussi à l’aise dans le grand symphonique que sur des projets plus expérimentaux, électro et moins conventionnels avec des compositeurs comme Olivier Arson, Paul Sabin ou David Sztanke.
Il suit aussi des compositeurs comme Romain Allender ou Valentin Couineau lorsqu’ils arrangent pour la chanson notamment pour des artistes tels que Mika, Zaho de Sagazan ou Benjamin Biolay. Ses partitions sont sur des pupitres de part et d’autre de l’Atlantique, en Asie, en Afrique et sont enregistrées jusqu’à AIR Studio et Abbey Road.
En parallèle à ses travaux d’orchestration, il a créé le label d’instruments virtuels inouï samples avec lequel il repousse les limites du sonore tant par les possibilités du numériques que des expérimentations sur les modes de jeux, la prise de son et la fabrication d’instruments acoustiques nouveaux. Depuis 2020, il enseigne les métiers techniques de la musique à l’image à la SATIS
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
33700 Mérignac