- Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres aux activités de la voix off
- Comprendre et intégrer les codes de chaque pratique
- Connaître son registre et sa singularité vocale et l'optimiser
- Se préparer à une séance d'enregistrement d'une voix off dans les différentes disciplines
- Appréhender le milieu de l'enregistrement en studio ou home studio et son matériel
En fin de formation les stagiaires auront :
- Une compréhension globale des métiers et du secteur de la voix off
- Appris à faire évoluer leurs techniques de travail pour savoir s'adapter aux différentes commandes d'enregistrement
- Les notions et compétences nécessaires pour s'enregistrer en autonomie complète
- Les conseils et recommandations de professionnels pour développer leur activité de voix-off
33130 Bègles
Tarif : 5 600 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Jour 1 : Présentation et découverte de sa voix
Réalité et spécificité du métier
Faire et utiliser une bande démo
Connaître et entretenir sa voix : exercices de préparation de voix
Incarner un personnage audio (tonalité, rythme, sourire, projection, distance vocale et posture au micro)
Jour 2 : Pratiquer sa voix sur des messages courts
Habillages radio
Audio guide
Attente téléphonique
Jour 3 : Data Motion, E-learning et Film Corporate
Rapport au support visuel (écran) et intégration de la contrainte du time-code
Position au micro, confort visuel et enjeux d'interprétation sous la contrainte de synchronisation
Data Motion / E-Learning / Film Corporate
Jour 4 : Pub TV et Commentaire de Documentaire
Les intentions de tons et d'interprétation
Comprendre les enjeux, intégrer les contraintes, être force de proposition
Jour 5 : Voice-Over
Appréhender la technique du voice-over avec time-code, double écoute et adaptation au rythme de la voix originale
Débriefing semaine 1
Recueil des retours des stagiaires sur les différentes découvertes et pratiques de la semaine
Auto-évaluation des stagiaires
Jour 6 : Pubs radio locales et Podcast
Pub radio locale : Les différentes tonalités et le respect du timing
Podcast : gérer le naturel de la voix (malgré le jeu du personnage)
Notion de progression sur un temps moyen
Jour 7 : Livre audio
Livre Audio : appréhender une séance très longue
Garder l'attention de l'auditeur sur une durée longue
Adapter le ton au propos
Interpréter plusieurs personnages
Adaptation du ton au genre littéraire
Transformer sa voix sans se faire mal, et retrouver ses/ces voix automatiquement ?
Jour 8 : Mise en pratique
Dans le studio et en autonomie accompagnée, chaque stagiaire reçoit plusieurs “commandes” de clients fictifs et doit enregistrer ses propositions dans un temps imparti en conditions réelles (4 postes à disposition )
Mise en pratiques des cours sur la MAO et les logiciels de prises de sons, enregistrement, correction, édition, exportation, etc
Gestion du timing
Rapport "budget / temps consacré”
Jour 9 : Doublage
Découverte de la réalité métier du doublage (Paris exclusivement)
Se préparer au doublage
Découverte des outils et de l'univers d'enregistrement
Initiation au vocabulaire du doublage de film
Connaître les codes et outils utilisés (bande Ritmo, etc)
Enregistrement sur différents styles de films
Jour 10 : Reprise des notions abordés et Bilan de formation
Retake eventuel selon les choix des stagiaires pour pratiquer une discipline ou refaire des prises sur une discipline travaillée la première semaine, enrichi des compétences et progressions sur les 2 semaines
Bilan de fin de Formation
Auto-bilan
Bilans théoriques et pratiques
Conclusions personnelles amenant au choix des modules suivants
site mis à jour le 19-09-2024
Public cible :
Comédien·nes de théâtre, chanteur·euses, journalistes, présentateur·trices ( tv ou radio) souhaitant se perfectionner, s'orienter ou se diversifier vers le secteur de la voix off, en ajoutant une “nouvelle corde à leur arc”. Cette formation est ouverte aux demandeur·ses d'emploi inscrits à Pôle Emploi, aux salarié·es, aux intermittent·es, aux autoentrepreneur·ses.Pré-requis :
Avoir déjà une expérience significative en théâtre, en spectacle vivant ou en médias professionnels.Modalité pédagogique :
La formation aura lieu en présentiel.
Chaque journée commencera par un échauffement collectif, corporel et vocal.
Puis, pour chaque discipline, la formation s'appuiera sur une alternance d'apports théorique et de mise en situation pouvant prendre plusieurs formes :
- Phase de pratique en conditions réelles et sur un poste individuel
- Enregistrements en conditions réelles avec des professionnels au coaching dans une séance dirigée par un ingénieur du son et un directeur artistique
- Plusieurs passages individuels au micro pour chaque discipline avec feedback des intervenants et du groupe
- Plusieurs prises par stagiaires qui auront lieux selon le schéma suivant : enregistrement / écoutes / critiques constructives/ ajustements
Modalité d'évaluation et de suivi :
La validation par les formateurs des acquis de la formation, se fait tout au long de l'action par un système de questions/réponses et d'échanges entre les participants et les formateurs. Par ailleurs, deux entretiens individuels sont programmés en cours de formation pour évaluer l'avancée du projet, leur connaissance du secteur, l'insertion des stagiaires, l'analyse de leurs capacités vocales.
Enfin un bilan individuel final sera fait par les formateurs afin que chaque stagiaire puisse développer son activité. Afin de reconnaître les compétences et capacités des stagiaires dans un contexte professionnel, l'évaluation portera non seulement sur leurs savoir-faire mais aussi sur leurs savoir-être.
Une attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises sera remise à chaque stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques :
Cryogène Prod met son studio professionnel à la disposition des stagiaires durant l'intégralité de la formation. Chaque stagiaire aura donc à sa disposition une régie de travail traitée acoustiquement et équipée avec :
4 stations de travail :
Macintosh 5g (X2) / Pc (Hackintosh) /Macbook pro ( 2022 puce m1)
Enceintes de monitoring :
Adams s2A / Adams s3A / Focales / Yamaha ns10
Système de monitoring :
Héritage audio ram 500 / Presonus central station (X2) / Big knob (X1)
Casques audio :
Beyer dynamiques DT700 (X6)
Carte son :
Lynx Aurora (X2) / Beringher / Motus hd198
Logiciels :
Protools HD 12 (X4) / Logic prox (X4) / Audacity (X4) / Reaper (X4)
Plugins de traitement :
Suite waves / Suite izotope / Suite Slatedigital
Micros :
- Dynamiques : Shure SM7 (X2) / RE20 (X1) / SM 58 (X3)
- Statiques : Neumann U87 (X2) / Neumann U47 (X1) / Manley cardioïde / Schoepps (X2)
Information sur l'admission :
L'effectif de cette formation est limité à 4 personnes
L'inscription se fait suite à la réception de la fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge). Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr.
Information sur l'accessibilité :
Nos formations sont accessibles à tous·tes
Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place. Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr
Guillaume Thévenin, musicien multi-instrumentiste, a pu au cours de 15 années d'expérience, enrichir sa culture pluri-musicale. A la fois musicien studio et live, avec plus de 1000 concerts à son actif dans plus de 20 pays, il possède une vraie connaissance de son métier. Suite à son cursus au conservatoire national de Bordeaux en section MAO, il se tourne dorénavant vers un travail de production artistique. Avec déjà plus d'une trentaine d'albums à son actif aux influences variées, c'est avec l'album du guitariste T.CAUVIN qui à été récompensé par un « CHOC » dans le magazine Classica, qu'il entre maintenant dans la cours des référents en musique classique et acoustique. Enfin, il est formateur Nuendo et Cubase : de niveau débutant à avancé.
Formé au Cours Florent et jouant des rôles de registres différents depuis 30 ans, Loïc Rojouan tourne sous la direction de différents réalisateurs au cinéma et joue également régulièrement pour la télévision dans des séries comme Baron Noir ou Le Sang de la Vigne. Metteur en scène et professeur de théâtre, il fonde en 2014 le Cours des Beaux Arts, cours privé d'art dramatique à Bordeaux. Il est aussi comédien de doublage pour différentes séries (Mentalist, Justified…) et enregistre quotidiennement de nombreuses publicités, commentaires de documentaires, voice-over, etc. Il intervient également depuis 2006 dans le monde de l'entreprise au service des équipes et du storytelling (EADS, BNP Paribas, etc)
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
33130 Bègles