Les contrats de la musique
Objectifs principaux
· Suivre et faire appliquer les aspects juridiques des activités de production phonographique, de création et d'édition musicale.
34070 Montpellier (Occitanie)
Tarif : 1 880 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants
Propriété intellectuelle
Comprendre le cadre législatif et règlementaire, et se familiariser avec les grands principes de la PI, ses règles et ses mécanismes (droits d'auteur / droits voisins)
Distinguer et identifier les différentes catégories d'ayants-droit, comprendre leur statut juridique et leur rôle
SACEM et édition musicale
Comprendre l'organisation de la filière de l'édition musicale, identifier les différents intervenants et institutions
Comprendre les aspects juridiques et financiers des activités de création et d'édition musicale
Comprendre les différents schémas contractuels et les chaînes de valeur en usage
Production phonographique
Comprendre l'organisation de la filière de la production phonographique, identifier les différents intervenants et institutions
Comprendre les aspects juridiques et financiers de l'activité de production phonographique (légaux, conventionnels, contractuels)
Comprendre les différents schémas contractuels et les chaînes de valeur en usage
Comprendre les règles de calcul des salaires d'enregistrement
Calculer les droits relatifs à un pressage de disque
Calculer des reversements de royalties
Musique à l'image
Comprendre la cadre légal de la musique à l'image
Comprendre les différents schémas opérationnels (clip, captation, synchro…)
Distinguer et identifier les différentes catégories d'ayants-droit concernés, respecter les obligations en découlant (autorisations, contrats, rémunérations…)
« 360 »
Comprendre les enjeux stratégiques et les problématiques juridiques liées au « 360 »
Identifier le cadre légal des différentes activités concernées, respecter les obligations en découlant (autorisations, contrats, rémunérations…)
Identifier les incompatibilités découlant des différents cadres légaux
site mis à jour le 20-08-2024
Public cible :
Cette formation s'adresse à des personnes en situation d'accompagner des projets d'artistes dans le secteur des musiques actuelles.Pré-requis :
Il n'y a pas de prérequis spécifique mais ll est nécessaire que les stagiaires aient déjà en charge une activité de booking et/ou management pour un/des artistes (de manière professionnelle ou non) avant l'entrée en formation.Modalité pédagogique :
Cours, exemples concrets, questions orales, échanges, retours d'expériences, cas pratiques et correction à chaudModalité d'évaluation et de suivi :
Les connaissances seront transmises par le biais de méthodes expositives et participatives, et via des mises en situation.
Évaluations en cours de formation et corrections (questionnaires et cas pratiques).
Afin de reconnaître les compétences et capacités des stagiaires dans un contexte professionnel, l’évaluation portera non seulement sur leurs savoir-faire mais aussi sur leurs savoir-être.
Une attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises sera remise à chaque stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques :
Textes législatifs et règlementaires
Budgets
Bilans financiers
Schémas
Exercices pratiques / corrigés
Tableaux de synthèse
Exemples de contrats
Conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée :
Une salle de formation chauffée, spacieuse et équipée de sanitaires, espace repas/cuisine sera mise à disposition des stagiaires et formateur/formatrice. En outre, cette salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. L'organisme de formation mettra à disposition des formateurs un vidéoprojecteur, un ordinateur, un système de diffusion de son, un paperboard et tous les moyens de duplication de documents nécessaires à l'édition de supports de cours et de documents ressources. L'organisme de formation mettra à disposition du stagiaire le matériel informatique éventuellement nécessaire au bon déroulement de certains modules.
Information sur l'admission :
L’effectif de cette formation est limité à 14 personnes.
L’inscription se fait suite à la réception d’un dossier complet, comprenant fiche d’inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d’inscription a lieu 2 semaines avant le début de la formation.
Pour plus d’information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Information sur l'accessibilité :
Nos formations sont accessibles à tous.Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.Fr
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
34070 Montpellier (Occitanie)