Hybrider sa formation en concevant des ressources interactives en ligne
Objectifs principaux
Identifier les cas d'usage et les approches pédagogiques adaptables à une formation hybride.
Intégrer l'IA dans toutes les étapes de la conception pédagogique.
Transformer un cahier des charges en une proposition pédagogique adaptée.
Maîtriser le processus de création, du storyboard au prototype jusqu'à la version définitive et son déploiement.
Réaliser et tester des ressources interactives conformes aux objectifs pédagogiques.
34070 Montpellier (Occitanie)
Tarif : 1 890 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants
Jours 1 et 2 / 14h
Les fondamentaux de l'hybridation pédagogique
Définition et enjeux de l'hybridation des formations
Les cas d'usage principaux : pour quels objectifs, publics et contextes
Panorama des approches pédagogiques adaptables au digital learning (expérientiel, collaboratif, microlearning, storytelling, gamification)
Exemples d'applications concrètes
Intégrer l'Intelligence Artificielle (IA) dans la conception pédagogique
L'IA à chaque étape du projet : inspiration, production, personnalisation, évaluation
Utiliser des outils IA pour analyser les besoins et concevoir des scénarios d'apprentissage
Automatiser la création de contenu interactif (textes, images, scénarios, quiz)
Limites et bonnes pratiques dans l'utilisation de l'IA
Transformer un cahier des charges en une proposition pédagogique
Analyse du cahier des charges : objectifs, contraintes et opportunités
Établir une méthodologie de conception alignée sur les besoins du projet
Création d'une proposition pédagogique cohérente et adaptée à l'hybridation
Présentation et validation avec les parties prenantes
Le storyboard
Rédaction d'un storyboard efficace : objectifs, contenu, structure narrative
Introduction aux outils de prototypage pour visualiser la transition vers le prototype. Par exemple, Storyline pour concevoir des modules interactifs, Miro pour la collaboration et la structuration d'idées, ou Genially pour des présentations immersives.
Du prototype à la réalisation
Choix des outils de prototypage : exemples d'outils pratiques (Storyline, Genially, H5P, etc.).
Réalisation d'un prototype interactif : étapes clés et conseils pratiques.
Ajustements basés sur les retours et finalisation.
2 temps de formation en distanciel : Phase de production personnelle / 5h
Formation en distanciel pour poursuivre le développement d'un module sur-mesure. Chaque participant avance individuellement sur la conception de sa proposition pédagogique, son storyboard et le prototype de son propre module interactif. P
- Visio 1 : Le storyboard / 2h30
Réalisation d'un storyboard selon les principes vus en formation. - Visio 2 : Le prototype interactif / 2h30
Une dernière session de feedback en petit groupe pour finaliser le prototype avec des ajustements basés sur des conseils ciblés
Jour 3 / 8h
Tests utilisateurs et feedback
Méthodes pour tester un module interactif : focus groups, observations, questionnaires
Analyse des retours des apprenants pour identifier les améliorations possibles
Ateliers collaboratifs
Chaque apprenant présente son module, ses partis pris et les difficultés rencontrées
Discussions sur les tests utilisateurs et l'expérience apprenante
Partage des bonnes pratiques pour ajuster et améliorer les prototypes
Déploiement et reporting
Intégration dans un LMS ou session présentielle
Méthodes d'intégration possibles : web, LMS, autres plateformes
Suivi des données apprenantes et reporting : tracking, analyse des résultats
Stratégies de déploiement et retours sur expérience
site mis à jour le 22-01-2025
Public cible :
Ingénieurs et ingénieures pédagogiques
Formateurs et formatrices occasionnels
Chefs et cheffes de projet formation
Pré-requis :
Maîtrise des outils bureautiques standards
Idéalement, une première expérience en conception de formation
Modalité pédagogique :
Cette formation se déroule en discontinu, avec des temps en présentiel et des temps en distanciel.
Les méthodes pédagogiques mises en œuvre pendant la formation sont les suivantes :
Alternance de théorie et de pratique (70% de mise en situation)
Utilisation d'outils interactifs (Miro, Storyline, Genially, ChatGPT, Leonardo.ai, Elven Labs...)
Travail sur des cas concrets en sous-groupes
Accompagnement individualisé en phase post-formation
La répartition des temps en présentiel et en distanciel se fait selon la répartition suivante :
Le 06 octobre 2025 de 9h à 17h
Le 07 octobre 2025 de 9h à 17h
Le 15 octobre 2025 de 14h à 16h30 (en visio)
Le 29 octobre 2025 de 14h à 16h30 (en visio)
Le 12 novembre 2025 de 9h à 18h
Modalité d'évaluation et de suivi :
Les modalités pédagogiques mises en oeuvre pendant cette formation sont les suivantes :
- Évaluation formative tout au long de la formation (cas pratiques)
- Évaluation sommative via la présentation d'un prototype final
Afin de reconnaître les compétences et capacités des stagiaires dans un contexte professionnel, l'évaluation portera non seulement sur leurs savoir-faire mais aussi sur leurs savoir-être.
Une attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises sera remise à chaque stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques :
Les supports fournis aux participants et participantes sont les suivants :
- Guide pratique de l'hybridation pédagogique
- Modèles de storyboard et de prototypage
- Accès à des ressources numériques et outils en ligne.
Information sur l'admission :
L'effectif de cette formation est limité à 12 personnes.
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge). La date limite d'inscription a lieu 2 semaines avant le début de la formation. Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Information sur l'accessibilité :
Nos formations sont accessibles à tous. Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place. Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.frJean-Baptiste Guillaume est le fondateur et directeur de l'Agence Insolence, une agence créative de digital learning. Avec une approche centrée sur l'innovation pédagogique, il conçoit des solutions d'apprentissage sur mesure, combinant interactivité, gamification et engagement. Sous sa direction, l'agence a collaboré avec des entreprises, des écoles et des organismes de formation pour transformer leurs pratiques pédagogiques et répondre aux enjeux actuels du digital.
Expert en conception de modules interactifs en ligne et en création de serious games, Jean-Baptiste excelle dans l'art de rendre l'apprentissage immersif et impactant. Son savoir-faire repose sur une maîtrise des outils numériques, une compréhension approfondie des dynamiques d'engagement, et une capacité à traduire des concepts complexes en expériences accessibles et captivantes.
En tant que formateur, il accompagne les professionnels dans l'acquisition des compétences nécessaires pour créer des contenus pédagogiques innovants. Ses formations allient théorie et pratique, offrant aux apprenants les outils pour développer des expériences d'apprentissage efficaces, adaptées à leurs besoins spécifiques.
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
34070 Montpellier (Occitanie)