Maîtriser les crédits d’impôts liés à la musique

Objectifs principaux

A la fin de l'intervention, les stagiaires seront capables de :

- solliciter un agrément provisoire et définitif de crédit d'impôts (production phonographique, édition musicale et spectacle vivant musical)

- calculer l'assiette de dépenses éligibles et appliquer le taux relatif au crédit d'impôts visé,

- effectuer une veille règlementaire sur les évolutions des crédits d'impôts visés par la formation.

Informations pratiques
Du 18 au 19 décembre 2025
Temps de formation total : 14h

Tarif : 980 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%

Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

Comprendre les dispositifs de crédits d'impôts :

- Approche historique des crédits d'impôts : un dispositif différent des aides, issu du monde anglo-saxon,

- Éléments de contexte ayant mené à la création de ces dispositifs,

- Présentation des mécanismes généraux des crédits d'impôts,

 

Identifier quel crédit d'impôts solliciter selon le projet et le mettre en place :

- Vérifier l'éligibilité d'un projet au crédit d'impôts

- Mettre en place un rétroplanning

- Solliciter un agrément provisoire

- Mettre en place les outils de suivi

 

Suivre son projet éligible au crédit d'impôts :

- Rassembler les éléments nécessaires à la demande annuelle d'imputation ou de restitution fiscale

- Vérifier le détail des dépenses éligibles et des montants déductibles

- Constituer l'assiette de crédit d'impôts et son montant d'impôt annuel

 

Demander son agrément définitif

- Préparer le dossier d'agrément définitif

- Vérifier le détail des dépenses éligibles, des montants déductibles et le budget finalisé

- Solliciter son agrément définitif

 

Mettre en œuvre une veille règlementaire afin de suivre les évolutions du dispositif

 

site mis à jour le 16-05-2025

Public cible :

Vous travaillez dans une structure de production phonographique ou de production de spectacles vivants musicaux, vous souhaitez diversifier vos sources de financements maîtriser les crédits d'impôts liés à votre production.

 

Pré-requis :

Les participant-es doivent maîtriser les enjeux et mécanismes de la production de projets musicaux, constituer un budget de production et maitriser excel.

Modalité pédagogique :

Travaux en groupe et en individuel,

Exposés. Mises en situation et études de cas.

Modalité d'évaluation et de suivi :

Evaluation sur la base des rendus de travaux de groupe

QCM au démarrage et à la fin de la formation.

Moyens et supports pédagogiques :

Documents de travail, Bibliographie.

Information sur l'admission :

L'effectif de cette formation est limité à 12 personnes.

L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).

La date limite d'inscription a lieu 2 semaines avant le début de la formation.

Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr

Information sur l'accessibilité :

Nos formations sont accessibles à tous.

Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.

Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.Fr

Clément Aubey est consultant et formateur indépendant.

980 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Du 18 au 19 décembre 2025
Temps de formation total : 14h

Tarif : 980 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
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