Tourneur, Manageur, producteur d'artiste // Musiques actuelles
Objectifs principaux
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :
Structurer leur projet professionnel de Tourneur·euse Manager·euse – producteur·rice d’artistes ;
Connaître le cadre méthodologique et légal d’exercice des activités des musicien.ne.s, l’organiser, le gérer et le faire respecter ;
Traduire artistiquement l’intention des musicien.ne.s, positionner leur travail dans l’environnement professionnel des musiques actuelles, les conseiller artistiquement, et structurer leur activité professionnelle ;
Organiser, produire, diffuser et négocier les représentations scéniques des artistes et les produits qui y sont liés, notamment phonographiques ;
Faire connaître et promouvoir les travaux des musicien.ne. pour créer la notoriété nécessaire à leur professionnalisation.
34070 Montpellier (Occitanie)
Tarif : 4 100 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants
site mis à jour le 25-11-2024
Public cible :
Cette formation s’adresse à des personnes en situation d’accompagner des projets d’artistes dans le secteur des musiques actuelles. Il est nécessaire que vous ayez déjà en charge une activité de booking et/ou management pour un/des artistes (de manière professionnelle ou non) avant l’entrée en formation. Cette activité servira de support à l’ensemble des intervenant.e.s.Pré-requis :
- Avoir une expérience dans les musiques actuelles, qu’elle soit professionnelle ou bénévole ;
- Être en situation d’accompagnement de projets d’artistes dans les musiques actuelles.
Modalité pédagogique :
Mise en situation professionnelle, échange de pratiques, présentation de documents comptables et de gestion à titre d'exemples. Exercices pratiques et autocorrection. Évaluation formative.Modalité d'évaluation et de suivi :
Au cours de la formation, plusieurs méthodes pédagogiques seront utilisées : expositive, démonstrative, interrogative, active de découverte individuelle et de travail de groupe. Les méthodes peuvent varier en fonction de la thématique abordée.Moyens et supports pédagogiques :
Les stagiaires se verront remettre des supports pédagogiques en fonction des modules dispensés.
L'organisme de formation mettra à disposition des formateurs un vidéoprojecteur, un ordinateur, un système de diffusion de son, un paperboard et tous les moyens de duplication de documents nécessaires à l'édition de supports de cours et de documents ressources. L'organisme de formation mettra à disposition du stagiaire le matériel informatique éventuellement nécessaire au bon déroulement de certains modules.
Une salle de formation chauffée, spacieuse et équipée de sanitaires, espace repas/cuisine sera mise à disposition des stagiaires et formateur/formatrice. En outre, cette salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Information sur l'admission :
Les acquis seront évalués via des QCM (questionnaires à choix multiples) ou des cas pratiques seront proposés. La réalisation de ces évaluations sera accompagnée durant toute la durée de la formation.Information sur l'accessibilité :
Nos formations sont accessibles à tous.te.s.
Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre Référente Handicap qui vous recevra en entretien individuel afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Pour contacter notre référente handicap Fanny Chaze : 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr
Intervenant.e.s (des modifications mineures peuvent intervenir ; la liste définitive sera remise avec le livret d’accueil)
Clément Aubey – Consultant et formateur indépendant
Cédric Claquin – Directeur opérationnel / DGA chez Urban Prod / 1D LAB
Michel Ferret – Juriste et administrateur chez BREAKZ – DTC Records
Aurélie Lambert – Directrice de production (Petit théâtre de pain, Kilikolo Zirlo, Festival Garorck, …)
Anthony Joao – CEO chez Punch Promo
Clara Pillet – Community Manageuse & Formatrice chez Nüagency et Unicum Music
Céline Rousseau – Co-fondatrice de Mazette !
Célia Serrano – Conseillère en mécénat et partenariats privés
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
34070 Montpellier (Occitanie)