Le Booking pour les musiques actuelles
Objectifs principaux
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable :
· d'identifier une stratégie de booking à court / moyen et long terme en fonction du projet
· de définir les outils nécessaire à la diffusion
· de définir les différents réseaux de la diffusion
· de définir les points forts de son projet et ses arguments
· d'établir un argumentaire
· d'identifier chaque étape de sa diffusion (prospection / démarchage / présentation / analyse des informations / confirmation / rédaction des contrats / suivi promotionnel)
· de maîtriser les outils de suivi de la diffusion (budget de production / prod Liner / budget prévisionnel / Fiche technique)
34070 Montpellier (Occitanie)
Tarif : 1 880 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants
JOUR 1 : Le métier de tourneur
· Activités, compétences, environnement, objectifs, contraintes et outils du tourneur
· Comment trouver un tourneur ?
· Les contrats avec un tourneur
· Accompagner, comprendre et analyser un projet artistique
· La rencontre entre le groupe et le tourneur
· Les outils de communication au service du tourneur
JOUR 2 : Organisation du travail de Booking
· Les conditions : fiche technique, rider, dépenses et coûts
· Le suivi : réunions, bilans, espaces partagés, conseils et échanges
· La pré-production : résidence de création
· La production
· Les différents réseaux des musiques actuelles
· La prospection : rechercher, cibler et organiser ses contacts
JOUR 3 : Démarcher, négocier, vendre et faire le suivi
· Le démarchage : mail et téléphone
· La contractualisation : les différents types de contrats
· Le suivi de production : mail de confirmation, suivi booking, compte groupe
· Élaborer une stratégie de développement
· La stratégie : contenu, cible et projection
JOUR 4 : Booking à l'international
· Connaître les différents moyens de s'exporter aujourd'hui
· Privilégier l'export sur un ou plusieurs territoires ciblés
· Établir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché
· Développer des outils de prospection appropriés
· Construire un budget et un argumentaire de vente
· Connaître les moyens de produire des tournées à l'étranger
site mis à jour le 20-08-2024
Public cible :
Cette formation s'adresse à des artistes musicien.ne.s et toute personne en situation d'accompagnement de projets de musiques actuelles, souhaitant structurer la diffusion.Pré-requis :
Aucun prérequis nécessaire.Modalité pédagogique :
La formation est conçue de façon participative. Moyens pédagogiques : Documentation (support de cours, documents divers) remise aux stagiaires en amont et suite à la formation. Si besoin, les stagiaires pourront demander des conseils après la formation.Modalité d'évaluation et de suivi :
L'acquisition et l'amélioration des compétences se feront à travers les travaux dirigés et supervisés par le formateur (quizz, corrections inversées, travail collectif).
Afin de reconnaître les compétences et capacités des stagiaires dans un contexte professionnel, l’évaluation portera non seulement sur leurs savoir-faire mais aussi sur leurs savoir-être.
Une attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises sera remise à chaque stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques :
Moyens techniques : Salle équipée, ordinateur, vidéo-projecteur, tableau de conférence papier.Une salle de formation chauffée, spacieuse et équipée de sanitaires, espace repas/cuisine sera mise à disposition des stagiaires et formateur/formatrice. En outre, cette salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. L'organisme de formation mettra à disposition des formateurs un vidéoprojecteur, un ordinateur, un système de diffusion de son, un paperboard et tous les moyens de duplication de documents nécessaires à l'édition de supports de cours et de documents ressources. L'organisme de formation mettra à disposition du stagiaire le matériel informatique éventuellement nécessaire au bon déroulement de certains modules.
Information sur l'admission :
L'effectif de cette formation est limité à 14 personnes.
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu 2 semaines avant le début de la formation.
Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Information sur l'accessibilité :
Cette formation est accessible à tous·tesSi vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.Fr
Il s'est occupé notamment du développement de groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE et LYSISTRATA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D'une vision nationale, il se tourne aussi désormais vers l'Export
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
34070 Montpellier (Occitanie)