Produire et diffuser un spectacle vivant

Objectifs principaux

· Maîtriser la mise en œuvre d'une production (cadre légal et opérationnel
· Réaliser un plan de financement (budgets de charges et de produits), en assurer le suivi de gestion et son bon déroulement budgétaire
· Décliner un plan de production en suivi opérationnel
· Développer des méthodes de production à l'échelle des financements européens
· Partager une production avec des partenaires internationaux
· Déterminer son champ d'intervention professionnel dans la diffusion
· Réaliser un plan de diffusion
· Développer des outils de prospection et de suivi (Excel, FileMaker)
· Maîtriser des méthodes et outils web d'organisation et de suivi de projet
Informations pratiques
Formation à venir
Halle Tropisme // 121 rue Fontcouverte,
34070 Montpellier (Occitanie)
Temps de formation total : 63h

Tarif : 8 100 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%

Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

Mise en œuvre et suivi d'une production
Le cadre légal et administratif d'une production (spectacle vivant, arts visuels / arts numériques)
La définition du projet artistique / Conception – Traduction
Les parties prenantes / La modélisation économique
Le budget de charge d'une production
Le plan de financement
Les ressources financières : Financement public VS les nouveaux modèles
Les contrats de la production
Les enjeux financiers des aides européennes

 

Le métier de chargé de diffusion : mise en perspective et définition du poste
Les limites de nos fonctions / Tâches attendues et champ relationnel
Statut d'emploi et rémunération (enquêtes C-1-Métier/C1autreMétier)
Stratégie de diffusion et développement (réseaux, savoir-être…)
Relations avec les programmateurs (« barrage secrétaire », négociation, posture, jeux de rôles…)

 

La boîte à outils du chargé de diffusion (gratuité et efficacité)
Planification et outils collaboratifs
Outil de négociation : bien préparer son devis, bien estimer ses frais d'approche...
Partager ses documents et supports. Objectif : zéro pièce jointe
Navigateur de messagerie (exemple sur Mozilla Thunderbird) et logiciel d'E-mailing (exemple avec Mailjet) : principes d'utilisation et démonstration
Rédiger sa newsletter ou son invitation par email : créer un email élaboré en utilisant les insertions d'images et d'hyper-liens, retouche d'images (exemple avec Irfanview)...


Le fichier de prospection 
Constituer sa base, définir ses rubriques, personnaliser les fonctions
Prospection et mailings : méthodologie, évaluation de la pertinence et techniques de relance


L'Utilisation de FileMaker Pro pour l'organisation de sa prospection
Les commandes de Menu, les différents Modes, travailler avec des données, rechercher des données, imprimer et pré visualiser, importer et exporter...
Élaboration d'une table de données, repérer les besoins spécifiques à l'activité́ de diffusion
Les rubriques
Les modèles
Configuration du document pour l'impression
Création et modification des modèles existants
Les liens et tables externes
Utilisation du graphique des liens, les données liées, les références externes...
Partage et échange de données
La mise en réseau, l'envoi d'email, les fichiers PDF et Excel, la sécurité et les accès.

site mis à jour le 20-08-2024

Public cible :

Toute personne en responsabilité sur un poste lié à la production et/ou la diffusion d'oeuvre ou d'événements artistiques.

Pré-requis :

Connaissance d'Excel souhaitée.

Modalité pédagogique :

La formation aura lieu en présentiel.
Les connaissances seront transmises par le biais de méthodes expositives et participatives, mais également via des mises en situation (réalisation d'un cas pratique lié à la production sur la définition des contours budgétaires et la recherche de l'équilibre économique, échanges téléphoniques et relations en face-à-face,...).

Modalité d'évaluation et de suivi :

Les participants réaliseront un cas pratique lié à la production sur la définition des contours budgétaires et la recherche de l’équilibre économique.
Un QCM reprenant les points important de la Boîte à Outils du chargé.e de diffusion afin d’évaluer le niveau des stagiaires en début et en fin de formation.

Afin de reconnaître les compétences et capacités des stagiaires dans un contexte professionnel, l’évaluation portera non seulement sur leurs savoir-faire mais aussi sur leurs savoir-être.

Une attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises sera remise à chaque stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques :

Des supports pédagogiques seront remis aux stagiaires (textes de loi, contrats type..).
Une salle de formation chauffée, spacieuse et équipée de sanitaires, espace repas/cuisine sera mise à disposition des stagiaires et formateur/formatrice. En outre, cette salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. L'organisme de formation mettra à disposition des formateurs un vidéoprojecteur, un ordinateur, un système de diffusion de son, un
paperboard et tous les moyens de duplication de documents nécessaires à l'édition de supports de cours et de documents ressources. L'organisme de formation mettra à disposition du stagiaire le matériel informatique éventuellement nécessaire au bon déroulement de certains modules.

Information sur l'admission :

L'effectif de cette formation est limité à 10 personnes.
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu 2 semaines avant le début de la formation.
 Pour plus d'information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr

Information sur l'accessibilité :

Cette formation est accessible à tous·te·s.
Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre Référente Handicap qui vous recevra en entretien individuel afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Pour contacter notre référente handicap Fanny Chaze : 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr

Chargé de production et diffusion depuis une quinzaine d'années, Paco Bialek évolue dans les secteurs émergents des arts de la rue et du cirque contemporain à l'échelle nationale et internationale.
Militant et engagé à la Fédération des arts de la rue pendant plusieurs années, il se spécialise dans ce domaine et contribue à la réflexion sur le chantier toujours ouvert de la diffusion dans l'espace public. Il siège au conseil d'administration du théâtre du Grand Rond à Toulouse en qualité de membre fondateur et conseiller artistique. Il est également initiateur et administrateur du groupe d'échanges et d'entraides des chargé-e-s de diffusion C-1-Métier, réunissant près de 1500 membres, dont il vous expliquera les règles et les enjeux.

Aurélie Lambert est administratrice de production pour le spectacle vivant et chargée de production logistique pour des projets événementiels. Après avoir suivi la formation « Manager du monde de la musique » à Issoudun, elle obtient un Master II d'administration des institutions culturelles ainsi qu'une licence de musicologie. Elle s'est spécialisée en développement d'outils opérationnels dédiés à la diffusion/prospection, la gestion administrative, la gestion de participants/billetterie ou la communication, avec notamment le logiciel FileMaker Pro. Elle a travaillé comme administratrice du Petit Théâtre de Pain (théâtre de rue) pendant plus de 12 ans pour les créations et tournées des spectacles mais aussi comme chargée de production pour plusieurs agences d'événementiel dont Auditoire, La Mode en Images, Market Place. Elle travaille aussi régulièrement pour le Théâtre du Capitole à Toulouse, comme chargée des relations contractuelles. Par ailleurs, musicienne intervenante, elle participe, à ce titre, au développement de projets d'éducation artistique et culturelle avec le Kilikolo Zirko, le Conservatoire de Toulouse et Jazz in Marciac.

Au poste d’Administrateur des Ventes qu’il a occupé dans les années 80’s, Laurent Lentz a commencé à utiliser l’ancêtre d’Excel qui s’appelait Multiplan. Mais sa carrière ne s'est pas limitée à ce poste. Il a en effet été acheteur, approvisionneur, et il a même suivi des cours du soir au CNAM à Paris en comptabilité. Il a ensuite pratiqué pratiquement toutes les versions d’Office, surtout Excel et il a alors décidé de transmettre ses connaissances et a passé 4 certifications Microsoft, ce qui lui a valu de recevoir un Microsoft Office Specialist Master. Depuis, il dispense des formations sur Excel, Word, PowerPoint et Outlook.

8 100 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Formation à venir
Halle Tropisme // 121 rue Fontcouverte,
34070 Montpellier (Occitanie)
Temps de formation total : 63h

Tarif : 8 100 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
Partenaires
Taux de satisfaction
100 %
satisfaction générale
100 %
satisfaction animation pédagogique
Découvrez aussi
Administration de structures culturelles : savoir monter et suivre un dossier de subvention
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