Lancer son entreprise culturelle & créative
Objectifs principaux
- Renforcer la posture et les compétences des porteurs de projet d'entreprise culturelle et créative
- Déterminer un modèle économique
- Communiquer sur son projet pour créer l'adhésion et vendre
- Construire le business plan de son projet et savoir le présenter
34070 Montpellier (Occitanie)
Tarif : 3 058 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants
UNITÉ 1 : DÉFINIR ET CONSTRUIRE SON PROJET ENTREPREUNARIAL DANS LA CULTURE
> Se positionner en tant qu’entrepreneur·se
· Présenter son projet grâce à la facilitation graphique
· Mieux se connaitre en tant qu'entrepreneur·se afin de solidifier et concrétiser son projet entrepreneurial
· Avoir une vision globale du rôle d’un·e entrepreneur·se
· Identifier ce qui anime son envie d’entreprendre
> Modéliser son projet entrepreneurial
· Créer son Business Canevas Model : un outil pour modéliser son projet d'entreprise
> Finaliser son idée et la confronter aux autres
· Formuler son idée et la confronter aux autres
· Comprendre quelles sont les zones d'ombres et inconnues de son projet et comment les identifier
· Arriver à construire un entretien de crash test et à le conduire
· Sélectionner les premier·ères testeur·ses et prendre contact avec eux·elles.
> Prototyper, expérimenter et améliorer son projet (le design de service)
· Identifier les publics cibles et construire des personae
· Imaginer des scénarii types
· Reposer son business plan à plat via l'outil collaboratif ADN Project tool et le questionner collectivement
· Construire la voix off et le storyboard de sa vidéo de présentation
· Produire sa vidéo-croquis
· Identifier les parties prenantes à son projet
· Réaliser des enquêtes terrain pour affiner son projet et sa proposition
> Découvrir les critères d’un projet socialement innovant
· Détecter les critères d’un projet socialement innovant
UNITÉ 2 : STRUCTURER ET ORGANISER SON PROJET D’ENTREPRISE
> Consolider son projet entrepreneurial
· Réalisation de deux entretiens individuels
> Organiser son travail et gagner en productivité
> Maîtriser les aspects liés au numérique dans votre projet entrepreneurial
· Connaître les clefs d’un cahier des charges web
· Identifier ses besoins en développement web
UNITÉ 3 : COMMUNIQUER SUR SON PROJET POUR CRÉER L’ADHÉSION ET VENDRE
> Pitcher son projet : le storytelling
· Présenter la genèse de son projet et mettre en avant les éléments essentiels
· Présenter son projet sous forme d’histoire (pitch) maîtrisé dans un temps limité et de manière positive
· Maîtriser la présentation de son projet face caméra et face à un auditoire
· Décrire les différents ingrédients d’un pitch réussi et déterminer les éléments à retravailler (check-list)
· Dire et argumenter son projet : Maîtriser son discours pour mieux vendre son idée
· Solliciter un prospect pour lui proposer un RDV de présentation de ses produits/services
· Structurer un RDV commercial afin de comprendre le besoin éventuel de son prospect
· Identifier les éléments du besoin pour les transformer en propositions d’interventions
· Comprendre l’effort de commercialisation nécessaire pour transformer son projet en activité dont on peut vivre
> Découvrir les étapes pour créer sa marque
> Penser et soigner son identité visuelle
· S‘approprier les principes fondamentaux de l'identité visuelle
· S’entourer et s’appuyer sur les compétences et l'expertise de collaborateur·ices ou de personnes tierces
· Définir une économie adaptée aux besoins et aux moyens du projet
· Anticiper les contraintes techniques à court et long terme
> Connaître les outils de la communication pour mieux définir sa stratégie
> Définir sa stratégie marketing web
· Définir une stratégie globale
· Mettre en place une e-réputation
· Travailler ses écrits et éléments de langage
UNITÉ 4 : CONSTRUIRE SON BUSINESS MODEL ET SAVOIR LE PRÉSENTER
> Construire son business plan
· Construire son prévisionnel financier
· Questionner, « challenger », la faisabilité de son projet
· Faire concilier les besoins de sa structure avec les financements adéquats
> Savoir présenter son business plan à un financeur
· Pitcher son projet devant un potentiel financeur
Une période de stage en entreprise de trois semaines est prévue au cours de la formation
Ces contenus sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles de subir des modifications mineures. Le planning exhaustif et définitif sera remis aux stagiaires au moment de la signature du contrat de formation.
site mis à jour le 20-08-2024
Public cible :
· Entrepreneurs culturels et créatifs en devenir et dirigeants d'entreprises culturelles qui souhaitent faire pivoter leur projet/entreprise
· Demandeurs d'emploi ayant un projet de création (ou reprise) d'entreprise culturelle ou dans l'ESS (Economie Sociale et Solidaire).
· Intermittents en reconversion (artistes ou techniciens) ayant un projet de création (ou reprise) d'entreprise culturelle ou dans l'ESS.
· Artistes-entrepreneurs en responsabilité d'une structure.
· Dirigeants d'association (président ou directeur) voulant faire évoluer leur statut en société (coopérative ou « classique »).
· Décideurs publics et administrations publiques désirant mieux comprendre la posture de l'entrepreneur culturel pour mieux accompagner ce secteur dans sa structuration.
Pré-requis :
Avoir un projet d'entreprise avant d'entrer en formation.
Ce projet sera votre fil conducteur tout au long du stage, et servira de support à l'ensemble des intervenants.
Modalité pédagogique :
La formation aura lieu en présentiel et à distance.
Au cours de la formation, plusieurs méthodes pédagogiques seront utilisées : expositive, démonstrative, interrogative, active de découverte individuelle, active de travail de groupe. Les méthodes peuvent varier en fonction de la thématique abordée.
Modalité d'évaluation et de suivi :
Deux entretiens individuels sont programmés en cours de formation pour évaluer l'avancée du projet des participants, quant à sa structuration, l'identification des parties prenantes et potentiels partenaires, les réseaux à mobiliser.
En fin de formation, chaque stagiaire fera une présentation orale de son projet devant un jury composé de professionnel·les du secteur.
Moyens et supports pédagogiques :
Une salle de formation chauffée, spacieuse et équipée de sanitaires, espace repas/cuisine sera mise à disposition des stagiaires et formateurs. En outre cette salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'organisme de formation mettra à disposition des formateurs un videoprojecteur, un ordinateur, un système de diffusion de son, un paperboard et tous les moyens de duplication de documents nécessaires à l'édition de supports de cours et de documents ressources. L'organisme de formation mettra à disposition du stagiaires le matériel informatique éventuellement nécessaire au bon déroulement de certains modules.
Information sur l'admission :
Le dossier de candidature est à retirer auprès du service formation d'illusion & macadam (demande par téléphone, par courriel, ou via le site internet). Les dossiers complétés accompagnés des pièces demandées devront être retournés par mail pour le 10 septembre 2023.
La seconde phase de la sélection, sous forme de rendez-vous avec l'équipe pédagogique, se déroulera le 15 septembre 2023.
Les résultats finaux de la sélection seront communiqués le 21 septembre 2023.
Cette formation est prévue pour un effectif maximum de 12 personnes.
Information sur l'accessibilité :
Cette formation est accessibles à tous.te.s.
Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre Référente Handicap qui vous recevra en entretien individuel afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Pour contacter notre référente handicap Fanny Chaze : 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr
Guillaume Dubois & Emma Tricot – France Active / Airdie
Marc Binagwaho – Enjeux et talents
Baptiste Bodet – EtrangeOrdinaire
Yves Bommenel – Directeur du Développement à illusion & macadam
Raphaël Coubetergues – Human Booster / Aigo Concept
Béatrice Magnier - Coordinatrice de projets, Élémen'Terre
Laurence Meleo – Formatrice en création d'entreprise et intelligence collective
Philippe Rajosefa – Alter'Incub
Marc Schmidt - Directeur artistique et designer graphique, studio Context
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
34070 Montpellier (Occitanie)