Tourneur Manager Producteur d'artistes - Montpellier

Objectifs principaux

— Structurer leur projet professionnel de tourneur·euse manager ·euse producteur·rice d'artistes

— Connaître le cadre méthodologique et légal d'exercice des activités des musicien·ne·s, l'organiser, le gérer et le faire respecter

— Traduire artistiquement l'intention des musicien·ne·s, positionner leur travail dans l'environnement professionnel des musiques actuelles, les conseiller artistiquement, et structurer leur activité professionnelle

— Organiser, produire, diffuser et négocier les représentations scéniques des artistes et les produits qui y sont liés notamment phonographiques

— Faire connaître et promouvoir les travaux des musicien·ne·s pour créer la notoriété nécessaire à leur professionnalisation

Informations pratiques
Formation à venir
Halle Tropisme // 121 rue Fontcouverte,
34070 Montpellier (Occitanie)
Temps de formation total : 593h

Tarif : 5 353 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%

Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

Bloc 1/ Structurer son projet professionnel, Administrer et gérer un projet artistique musical

- Structurer son projet professionnel

Analyser les mutations économiques et les nouveaux modes de structuration

Passer de l'idée au projet et se projeter dans une démarche de création d'entreprise

 

- Appréhender la Comptabilité et la gestion d'un projet artistique musical

Apports théoriques sur le cadre social : droit du travail, intermittence

Comprendre les processus comptables et de gestion d'une structure culturelle

Connaître les normes de la comptabilité française

Savoir organiser et manipuler les données et outils de gestion d'une structure culturelle

 

- Suivre et faire appliquer les aspects juridiques liés à la création, la production phonographique, l'édition d'un projet musical

Connaître les droits et contrats de la musique

Suivre et faire appliquer les aspects juridiques des activités de production phonographique, de création et d'édition musicale

 

- Financer un projet de musiques actuelles

Identifier les financements publics, les financements des sociétés civiles, le mécénat (entreprises, fondations, financement participatif)

Inscrire son projet dans les objectifs du financeur

 

Bloc 2/ Conseiller des artistes et développer une carrière musicale

- Connaître l'organisation professionnelle de la filière

Connaître les grandes lois qui forment l'assise réglementaire de la musique, connaître le paysage syndical, fédéral et institutionnel de la musique en France.

Maîtriser les fonctions clés de la musique (définitions, fonctionnements, rapports contractuels et financiers)

Se repérer dans l'écosystème des musiques actuelles

Connaître les bases du droit d'auteur

Appréhender les évolutions en cours Définir des priorités et préconisations

 

- Organiser sa veille professionnelle et réaliser une matrice SWOT

Mise en place d'une veille réglementaire

Mise en place d'une veille sur les tendances artistiques (évolution de l'offre, goûts du public, programmation) et sur le secteur professionnel Identification les points forts et les points faibles du projet pour mieux le valoriser et le promouvoir

 

- Appréhender la conduite de projet artistique et le Management d'artistes

Synthétiser, reformuler, organiser une intention artistique

Mettre en place une méthodologie de suivi de projet

Appréhender la conduite de projet artistique : gestion et développement de carrière (management...)

 

- Connaître la transformation de la chaîne du disque et négocier avec les parties prenantes de la chaîne

Connaître les transformations de la chaîne de valeur

Appréhender ce que change le numérique

Savoir travailler avec ses partenaires : la place du manager, les prestataires techniques. Construire une stratégie de développement et de communication

Connaître ses publics

 

- Appréhender les grandes lignes de la Direction Artistique

Mise en perspective d'un ou des projets des stagiaires

Identifier le projet artistique et savoir le présenter.

Être en mesure de positionner le projet dans l'environnement de l'industrie musicale

Savoir analyser la communication véhiculée autour du projet

 

- Parler d'un projet artistique

Les grands principes de la communication

Les enjeux de communication spécifiques à son projet

Prouver sa légitimité en s'appuyant sur son parcours

Préparer efficacement une présentation de son projet pour un rdv

Se présenter et présenter oralement son projet

Adapter son discours au public visé.

 

- Connaître les esthétiques musicales pour mieux parler d'un projet artistique

Exposé synthétique de l'histoire des « musiques actuelles » 

À partir d'extraits musicaux fournis par les stagiaires, travail sur les orientations possibles d'accompagnement et de promotion des artistes/groupes avec lesquels un travail est en cours.

 

- Connaître les enjeux du coaching Scénique

Aborder le travail de la présence scénique pour les musiciens

Établir un cadre de mise en scène selon le style de musique jouée, le public visé et les objectifs musicaux envisagés

 

Bloc 3 / Produire et diffuser le travail des musiciens

- Administration de production : cadre social, juridique et administratif

Panorama du cadre réglementaire des différents intervenants du secteur musical : artiste, entrepreneur du spectacle, producteur de disque/vidéo, éditeur musical, manager/agent Les liens contractuels et financiers entre l'artiste et ses différents partenaires et dans différents conta-textes professionnels gestion et perception de droits valider la faisabilité administrative de son projet et établir une feuille de route établir un plan d'action / rétroplanning des démarches à accomplir

 

- Mettre en place une stratégie de diffusion / Booking pour les musiques actuelles

Connaître le métier de booker Diffuser : maîtriser le projet artistique, élaborer une stratégie de diffusion

Prospecter : organiser sa base de données et qualifier ses prospects, cibler ses publics, organiser ses outils de communication Démarcher, vendre un projet de musiques actuelles

Assurer le suivi d'une vente de date (rémunération, logistique, gestion d'équipe)

Élaborer un plan de diffusion

 

- Appréhender le Booking à l'international

Présentation de l'histoire de l'export L'export pratique : organismes professionnels et aides (aides civiles, aides spécifiques,aides à l'origine des ministères ou de collectivités) pratiques de l'export: motivations à l'export, nouveaux moyens de l'export, établir une stratégie à l'export ?

 

- Gérer un budget et un fichier de prospection avec Excel – Feuille de calcul

Les principales fonctionnalités d'un tableur

Les formules de calcul

Les outils de recherche

Le classement de donn.es Lier des documents

 

- Appréhender les enjeux de la Régie tournée et de la fiche technique

Présentation du rôle de chargé de production / Régisseur de tournée

Place et fonction au sein d'une équipe d'une société de production

Méthodes de suivi technique, logistique et budgétaire présentation et gestion de différents moyens de transports en tournée

Présentation d'une Fiche Technique

 

Bloc 4 / Communiquer sur des projets artistiques musicaux

- Elaborer la stratégie de communication d'un projet artistique musical

Identifier les différents publics visés, leurs attentes et leurs besoins

Conception du plan de communication, rétroplanning

Préparation de la communication en interne et outils de travail collaboratifs

Gestion de la base de données

Conception et envoi de newsletters et mailing

Valeurs défendues mise en place de relations presse : outil de veille, documents destinés à la presse, réalisation de revue de presse.

 

- Concevoir sa stratégie digitale et son direct-to-fan

Savoir parler de son projet : son storytelling, ses atouts

Définir une stratégie web pour un projet d'artiste : différents supports et rétro-planning

Le direct-to-fan Fondamentaux de la communication web : référencement, réseaux sociaux et plateformes de streaming

Comprendre ses fans : Identification, fidélisation, analyse données et ciblage du public

 

- Mettre en place la distribution digitale d'un projet musical

En quoi consiste la distribution numérique

Quels en sont les acteurs : rôles, missions, par quels moyens Contacter un distributeur et le convaincre de diffuser l'artiste

Les différents types de contrats proposés par les distributeurs

 

Bloc 5 / Techniques de recherche d'emploi et de stage et de développement de réseaux

- Techniques de recherche d'emploi et de stage et de développement de réseaux

Appréhender les moyens et comprendre les enjeux d'un fonctionnement cohérent du marché du travail dans le spectacle, pour mieux développer des stratégies et techniques de recherche d'emploi inhérentes au spectacle vivant.

Élaborer un plan d'action

Se représenter les modes les modes de fonctionnement.

Du marché de l'emploi dans le spectacle Élaborer un plan d'action à la fin de la formation, à court et moyen terme partager l'expérience de professionnels en activité et développer son réseau.

Bloc 6 / Modules transversaux

Intégrer l'égalité professionnelle F/H dans ses pratiques

Débat mouvant : « travailler sur l'égalité femmes-hommes dans les professions culturelles aujourd'hui est utile et efficace »

Identifier les inégalités dans le secteur culturel et artistique

Les mots de l'égalité professionnelle

Construire des actions concrètes pour favoriser l'égalité

Présentation d'actions existantes

 

- Culture et Développement durable

Prise de conscience de son pouvoir d'action en faveur de l'éco-responsabilité en tant que professionnel

Application pratiques : des idées pour intégrer une démarche éco-responsable dans son activité de Tourneur-manager-producteur d'artistes

Zoom sur 2 enjeux spécifiques : le numérique et les déchets

 

Évaluations, rendez-vous individuels et rencontres professionnelles formation

2 Rendez-vous projet (individuels) / Conseil personnalisé.

Dans la mesure du possible des rencontres professionnelles seront organisées.

 

Bloc 7 / Réaliser une période d'alternance en entreprise

Période d'alternance en entreprise

Les objectifs et missions de la période en entreprise seront déterminés de façon tripartite entre la référente entreprise, le stagiaire et le tuteur.

Plusieurs périodes de stage pourront être décidées, tout comme la période d'alternance pourra se dérouler auprès de plusieurs entreprises.

2 entretiens de suivi seront réalisés entre la référente entreprise et le stagiaire, et entre la référente et le tuteur

site mis à jour le 20-08-2024

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5 353 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
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Temps de formation total : 593h

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