Tourneur Manager Producteur d'artistes - Montpellier
Objectifs principaux
— Structurer leur projet professionnel de tourneur·euse manager ·euse producteur·rice d'artistes
— Connaître le cadre méthodologique et légal d'exercice des activités des musicien·ne·s, l'organiser, le gérer et le faire respecter
— Traduire artistiquement l'intention des musicien·ne·s, positionner leur travail dans l'environnement professionnel des musiques actuelles, les conseiller artistiquement, et structurer leur activité professionnelle
— Organiser, produire, diffuser et négocier les représentations scéniques des artistes et les produits qui y sont liés notamment phonographiques
— Faire connaître et promouvoir les travaux des musicien·ne·s pour créer la notoriété nécessaire à leur professionnalisation
34070 Montpellier (Occitanie)
Tarif : 5 353 € (HT)
Possibilité de financement jusqu'à 100%Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants
Bloc 1/ Structurer son projet professionnel, Administrer et gérer un projet artistique musical
- Structurer son projet professionnel
Analyser les mutations économiques et les nouveaux modes de structuration
Passer de l'idée au projet et se projeter dans une démarche de création d'entreprise
- Appréhender la Comptabilité et la gestion d'un projet artistique musical
Apports théoriques sur le cadre social : droit du travail, intermittence
Comprendre les processus comptables et de gestion d'une structure culturelle
Connaître les normes de la comptabilité française
Savoir organiser et manipuler les données et outils de gestion d'une structure culturelle
- Suivre et faire appliquer les aspects juridiques liés à la création, la production phonographique, l'édition d'un projet musical
Connaître les droits et contrats de la musique
Suivre et faire appliquer les aspects juridiques des activités de production phonographique, de création et d'édition musicale
- Financer un projet de musiques actuelles
Identifier les financements publics, les financements des sociétés civiles, le mécénat (entreprises, fondations, financement participatif)
Inscrire son projet dans les objectifs du financeur
Bloc 2/ Conseiller des artistes et développer une carrière musicale
- Connaître l'organisation professionnelle de la filière
Connaître les grandes lois qui forment l'assise réglementaire de la musique, connaître le paysage syndical, fédéral et institutionnel de la musique en France.
Maîtriser les fonctions clés de la musique (définitions, fonctionnements, rapports contractuels et financiers)
Se repérer dans l'écosystème des musiques actuelles
Connaître les bases du droit d'auteur
Appréhender les évolutions en cours Définir des priorités et préconisations
- Organiser sa veille professionnelle et réaliser une matrice SWOT
Mise en place d'une veille réglementaire
Mise en place d'une veille sur les tendances artistiques (évolution de l'offre, goûts du public, programmation) et sur le secteur professionnel Identification les points forts et les points faibles du projet pour mieux le valoriser et le promouvoir
- Appréhender la conduite de projet artistique et le Management d'artistes
Synthétiser, reformuler, organiser une intention artistique
Mettre en place une méthodologie de suivi de projet
Appréhender la conduite de projet artistique : gestion et développement de carrière (management...)
- Connaître la transformation de la chaîne du disque et négocier avec les parties prenantes de la chaîne
Connaître les transformations de la chaîne de valeur
Appréhender ce que change le numérique
Savoir travailler avec ses partenaires : la place du manager, les prestataires techniques. Construire une stratégie de développement et de communication
Connaître ses publics
- Appréhender les grandes lignes de la Direction Artistique
Mise en perspective d'un ou des projets des stagiaires
Identifier le projet artistique et savoir le présenter.
Être en mesure de positionner le projet dans l'environnement de l'industrie musicale
Savoir analyser la communication véhiculée autour du projet
- Parler d'un projet artistique
Les grands principes de la communication
Les enjeux de communication spécifiques à son projet
Prouver sa légitimité en s'appuyant sur son parcours
Préparer efficacement une présentation de son projet pour un rdv
Se présenter et présenter oralement son projet
Adapter son discours au public visé.
- Connaître les esthétiques musicales pour mieux parler d'un projet artistique
Exposé synthétique de l'histoire des « musiques actuelles »
À partir d'extraits musicaux fournis par les stagiaires, travail sur les orientations possibles d'accompagnement et de promotion des artistes/groupes avec lesquels un travail est en cours.
- Connaître les enjeux du coaching Scénique
Aborder le travail de la présence scénique pour les musiciens
Établir un cadre de mise en scène selon le style de musique jouée, le public visé et les objectifs musicaux envisagés
Bloc 3 / Produire et diffuser le travail des musiciens
- Administration de production : cadre social, juridique et administratif
Panorama du cadre réglementaire des différents intervenants du secteur musical : artiste, entrepreneur du spectacle, producteur de disque/vidéo, éditeur musical, manager/agent Les liens contractuels et financiers entre l'artiste et ses différents partenaires et dans différents conta-textes professionnels gestion et perception de droits valider la faisabilité administrative de son projet et établir une feuille de route établir un plan d'action / rétroplanning des démarches à accomplir
- Mettre en place une stratégie de diffusion / Booking pour les musiques actuelles
Connaître le métier de booker Diffuser : maîtriser le projet artistique, élaborer une stratégie de diffusion
Prospecter : organiser sa base de données et qualifier ses prospects, cibler ses publics, organiser ses outils de communication Démarcher, vendre un projet de musiques actuelles
Assurer le suivi d'une vente de date (rémunération, logistique, gestion d'équipe)
Élaborer un plan de diffusion
- Appréhender le Booking à l'international
Présentation de l'histoire de l'export L'export pratique : organismes professionnels et aides (aides civiles, aides spécifiques,aides à l'origine des ministères ou de collectivités) pratiques de l'export: motivations à l'export, nouveaux moyens de l'export, établir une stratégie à l'export ?
- Gérer un budget et un fichier de prospection avec Excel – Feuille de calcul
Les principales fonctionnalités d'un tableur
Les formules de calcul
Les outils de recherche
Le classement de donn.es Lier des documents
- Appréhender les enjeux de la Régie tournée et de la fiche technique
Présentation du rôle de chargé de production / Régisseur de tournée
Place et fonction au sein d'une équipe d'une société de production
Méthodes de suivi technique, logistique et budgétaire présentation et gestion de différents moyens de transports en tournée
Présentation d'une Fiche Technique
Bloc 4 / Communiquer sur des projets artistiques musicaux
- Elaborer la stratégie de communication d'un projet artistique musical
Identifier les différents publics visés, leurs attentes et leurs besoins
Conception du plan de communication, rétroplanning
Préparation de la communication en interne et outils de travail collaboratifs
Gestion de la base de données
Conception et envoi de newsletters et mailing
Valeurs défendues mise en place de relations presse : outil de veille, documents destinés à la presse, réalisation de revue de presse.
- Concevoir sa stratégie digitale et son direct-to-fan
Savoir parler de son projet : son storytelling, ses atouts
Définir une stratégie web pour un projet d'artiste : différents supports et rétro-planning
Le direct-to-fan Fondamentaux de la communication web : référencement, réseaux sociaux et plateformes de streaming
Comprendre ses fans : Identification, fidélisation, analyse données et ciblage du public
- Mettre en place la distribution digitale d'un projet musical
En quoi consiste la distribution numérique
Quels en sont les acteurs : rôles, missions, par quels moyens Contacter un distributeur et le convaincre de diffuser l'artiste
Les différents types de contrats proposés par les distributeurs
Bloc 5 / Techniques de recherche d'emploi et de stage et de développement de réseaux
- Techniques de recherche d'emploi et de stage et de développement de réseaux
Appréhender les moyens et comprendre les enjeux d'un fonctionnement cohérent du marché du travail dans le spectacle, pour mieux développer des stratégies et techniques de recherche d'emploi inhérentes au spectacle vivant.
Élaborer un plan d'action
Se représenter les modes les modes de fonctionnement.
Du marché de l'emploi dans le spectacle Élaborer un plan d'action à la fin de la formation, à court et moyen terme partager l'expérience de professionnels en activité et développer son réseau.
Bloc 6 / Modules transversaux
Intégrer l'égalité professionnelle F/H dans ses pratiques
Débat mouvant : « travailler sur l'égalité femmes-hommes dans les professions culturelles aujourd'hui est utile et efficace »
Identifier les inégalités dans le secteur culturel et artistique
Les mots de l'égalité professionnelle
Construire des actions concrètes pour favoriser l'égalité
Présentation d'actions existantes
- Culture et Développement durable
Prise de conscience de son pouvoir d'action en faveur de l'éco-responsabilité en tant que professionnel
Application pratiques : des idées pour intégrer une démarche éco-responsable dans son activité de Tourneur-manager-producteur d'artistes
Zoom sur 2 enjeux spécifiques : le numérique et les déchets
Évaluations, rendez-vous individuels et rencontres professionnelles formation
2 Rendez-vous projet (individuels) / Conseil personnalisé.
Dans la mesure du possible des rencontres professionnelles seront organisées.
Bloc 7 / Réaliser une période d'alternance en entreprise
Période d'alternance en entreprise
Les objectifs et missions de la période en entreprise seront déterminés de façon tripartite entre la référente entreprise, le stagiaire et le tuteur.
Plusieurs périodes de stage pourront être décidées, tout comme la période d'alternance pourra se dérouler auprès de plusieurs entreprises.
2 entretiens de suivi seront réalisés entre la référente entreprise et le stagiaire, et entre la référente et le tuteur
site mis à jour le 20-08-2024
Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
34070 Montpellier (Occitanie)