Intervenir en formation professionnelle

Objectifs principaux

·     Identifier et formaliser les objectifs d'un temps de formation


·     Construire un scénario pédagogique adapté répondant aux objectifs et adapté aux besoins et niveau des stagiaires

·     Définir et mettre en œuvre ses modalités d'animation, d'intervention et sa démarche d'évaluation

Informations pratiques
Formation à venir
Halle Tropisme // 121 rue Fontcouverte,
34070 Montpellier (Occitanie)
Temps de formation total : 21h

Tarif : 1 185 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%

Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

Les bases de la formation pour adultes


Les courants éducatifs


Relation entre ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et animation

Positionnement et rôle du formateur

Ce qu'attend un adulte en formation

Formaliser des objectifs pédagogiques


Le public, ses besoins


Choisir quelles compétences transmettre

Définir les objectifs pédagogiques

Le scénario pédagogique


Organiser une séquence de formation


Développer une progression pédagogique


Choisir des méthodes d'apprentissage adaptées au thème et aux publics

La pédagogique active


Les supports pédagogiques

L'animation

Animer : un jeu de scène

Les différentes techniques et méthodes en pédagogie

L'animation d'un groupe en formation

Le rôle du verbal et du non verbal

L'évaluation


Finalité de l'évaluation en formation

Les niveaux et les catégories d'évaluation

site mis à jour le 20-08-2024

Public cible :

Vous êtes un professionnel expérimenté dans son secteur qui souhaite transmettre ses compétences.

Pré-requis :

pas de prérequis

Modalité pédagogique :

Basée sur une démarche pédagogique active, cette formation permet aux participants de travailler sur les scénarios pédagogiques réels des interventions qu'ils auront à animer.

Modalité d'évaluation et de suivi :

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation.

Moyens et supports pédagogiques :

Supports utilisés pendant la formation : supports pédagogiques sur les thématiques abordées ; exercices de travail (scénario pédagogique, grille d'observation, test) ; diffusion de vidéos ; réalisation de vidéos des stagiaires en situation d'animation.

A l'issue de la formation, les stagiaires se verront remettre un document sur les points abordés, une bibliographie actualisée, des documents complémentaires en fonction de leurs besoins.

Contactez-nous pour plus d'informations

Afin de mener au mieux sa mission de formateur Robin Blondet n'a  eu de cesse de se former à ce qui lui semblait nécessaire pour bien s'imprégner des cultures, des modes de fonctionnement et des besoins des organisations. Il a ainsi validé un certain nombre de titres : une formation généraliste en Ressources Humaines, des formations plus spécialisées dans le domaine de la Formation Professionnelle et des formations spécifiques liées aux thématiques d'entreprise. Il intervient aujourd'hui en tant qu'ingénieur pédagogique et coach en management, ainsi que sur l'efficacité professionnelle et le développement personnel.

1 185 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.coop/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Formation à venir
Halle Tropisme // 121 rue Fontcouverte,
34070 Montpellier (Occitanie)
Temps de formation total : 21h

Tarif : 1 185 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
Découvrez aussi
Administration de structures culturelles : savoir monter et suivre un dossier de subvention
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #